Le 1er centre de santé départemental est ouvert à Puget-Théniers
- Par Valérie Noriega --
- le 8 février 2022
Ce matin, Mardi 8 février 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré le 1er centre de santé départemental situé à Puget-Théniers, en présence de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté Agglomération Sophia Antipolis, de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, et du Docteur Isabelle Aubanel, Directrice de la Santé au Département des Alpes-Maritimes et du Centre de Santé de Puget-Théniers.
La santé, une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes
En 2022, la collectivité départementale renforce toujours plus son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale, avec le plan « Stop aux déserts médicaux », dont une des premières actions est l’ouverture du premier centre de santé départemental à Puget-Théniers. Il assurera des consultations de médecine générale, des actions de santé publique et des actions sociales.
Une offre de soins complète
Le Centre de Santé représente une surface de 320 m2, fonctionnelle et accessible, intégrée à l’hôpital de Puget-Théniers, mais bien identifiée pour faciliter l’accueil et la prise en charge optimale des patients. Il est aujourd’hui composé de 2 infirmières et d’un médecin et propose déjà des consultations de médecine générale tous les jours de la semaine (avec et sans rendez-vous), un centre de vaccination COVID et un accompagnement infirmier en lien avec la prévention.
A terme, le Centre de Santé proposera une offre de soins adaptée aux besoins de la population locale :
Des consultations de spécialités en cardiologie, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, O.R.L., psychiatrie, gastroentérologie ;
Une consultation médicale spécifique en santé sexuelle (prévention, dépistage, IVG médicamenteuse...) ;
Des bilans de santé pris en charge intégralement par la CPAM ;
Des téléconsultations mobiles grâce à un bus connecté innovant qui se déplace sur l’ensemble du territoire Alpes d’Azur ;
Pour Charles Ange Ginésy : « Je suis très heureux de participer à l’inauguration du Centre de santé départemental de Puget-Théniers. C’est un projet qui s’inscrit dans la politique de santé du Département, et notamment dans la lutte que nous menons contre les déserts médicaux.
Face à la baisse drastique du nombre de médecins généralistes dans le haut et le moyen-pays et dans la continuité des efforts de notre collectivité, le Département apporte ainsi une solution forte pour rétablir l’équité territoriale.
En 2018 et 2021, le Conseil départemental a soutenu les travaux de rénovation de l’hôpital de la Roudoule. Nous avons investi 665.000€ pour l’aménagement de ce centre.
En attendant la réalisation de la seconde phase des travaux, il peut d’ores et déjà fonctionner dans de bonnes conditions. Un médecin, deux infirmières, une coordinatrice et deux secrétaires y sont présents. Je veux les remercier sincèrement d’avoir accepté de rejoindre ce centre de santé et de contribuer au bien-être de la population.. »