Le CCAS de Nice renforce

Le CCAS de Nice renforce son dispositif d’aides aux personnes démunies

Face au confinement, le Centre Communal d’Action Sociale de Nice (CCAS) travaille d’arrache-pied pour soutenir et accompagner les personnes les plus démunies. Depuis une semaine, les équipes multiplient les initiatives d’aides destinées aux plus fragiles, afin de maintenir le lien social et répondre aux besoins des populations vulnérables.

Pour les retraités, personnes âges, seules ou isolées

Le CCAS et la ville de Nice ont mis en place une plateforme téléphonique ouverte de 9h à 19h tous les jours de la semaine (Numéro du CCAS de Nice : 04 97 13 56 00). Celle-ci est exclusivement réservée aux Niçois à la recherche d’informations ou d’explications, pour des besoins urgents. Grâce à cette plateforme, les agents de CCAS peuvent aussi passer des « appels de courtoisie » aux personnes répertoriées comme « fragiles » par les services de la ville. 3 700 personnes sont concernées, dont une grande majorité de seniors.
Le Centre Communal d’Action Sociale a été un des premiers à équiper quatre EHPAD de système de visioconférence afin que les retraités puissent rester en contact avec leur famille et se sentent moins seules.
Des agents sont aussi envoyés à domicile afin d’apporter des repas aux personnes fragiles ne pouvant sortir. Cette action permet de garder contact avec les plus démunis et de leur apporter l’aide nécessaire au quotidien.
Pour confectionner ces repas, la ville de Nice a racheté les denrées alimentaires non vendues des maraîchers avant la fermeture des marchés.

Pour les sans-abris

Pour les sans-abris, le CCAS maintient ouvert les centres d’accueil d’urgence. Et ce de jour comme de nuit, afin d’offrir un toit quotidiennement aux personnes dans le besoin, tout au long de la période de confinement. Personne ne doit rester à la rue. Ceux qui ne peuvent pas dormir dans ces centres sont envoyés dans des hôtels qui ont accepté de les héberger temporairement. Cette initiative a été organisée en collaboration avec l’État et le 115.
Le maire de Nice a par ailleurs annoncé hier soir que l’auberge de jeunesse rue Sacha Guitry et l’internat du lycée Masséna accueilleront prochainement des sans-abri.
Pour les distributions de nourriture, le CCAS s’est adapté et a augmenté les quantités des repas dans les lieux de distributions habituels (centre du XVe Corps, El Nouzah, site de Fodéré, site de la villa Thiole, etc). Les maraudes du Secours populaire et les distributions de colis alimentaires de la Croix-Rouge continuent tout au long de la journée.

Pour les voisins isolés

Toujours dans cette démarche de venir en aide aux plus faibles, la ville de Nice et le CCAS ont créé une « chaîne de solidarité  ». L’affiche téléchargeable sur le site internet nice.fr peut être accrochée dans les halls d’immeubles. Le but est que chaque individu qui le souhaite, puisse aider son ou ses voisins isolés, en rendant de petits services (courses, pharmacie, sortir un animal de compagnie, etc). Cette initiative prône la solidarité en temps de crise.

Visuel de Une (illustration) : La chaIne de solidarité est vitale en ces temps de confinement (DR)

deconnecte