Le CHU de Nice obtient

Le CHU de Nice obtient le label THQSE pour son service de maternité

Le label THQSE niveau or (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale), décerné par le Cabinet Primum non nocere, a été remis officiellement ce 2 juin pour le service de la maternité de niveau 3 du CHU de Nice.

Le CHU de Nice est la 3ème maternité française de niveau 3 à obtenir le label THQSE® niveau or.
Le niveau obtenu est le plus élevé possible et récompense près de 2 années de travail avec les équipes médicales et soignantes du pôle Femme Mère Enfant du CHU de Nice.
Le certificat de labellisation est établi pour la période 2022-2025 et expose ainsi son implication et son exemplarité dans la mise en place et la réalisation d’une politique de responsabilité sociétale et de santé environnementale concrète et efficiente.

La période pré, per et post conceptionnelle, dite des 1400 jours, est une étape d’accompagnement global à la parentalité. La maternité est un lieu idéal pour prévenir l’exposition aux risques émergents. Fruit de la démarche éco responsable de la maternité, la labellisation THQSE® est un gage de qualité pour les parents et leurs enfants.

La remise du label s’est déroulée en présence du Professeur Jérôme Delotte et de ses équipes médicales, Isabelle Bereder, Vice-présidente de la commission médicale d’établissement du CHU de Nice, Alexandre Ozararat, Associé, Directeur du bureau de Nice, Grant Thornton, en représentation de Olivier Toma, fondateur du Cabinet Primum non nocere et de Marc Dumon, Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier, directeur régional PACA.

Quelques exemples de soins répondant aux critères du label
Il s’agit de la réalisation de soins ayant un moindre impact sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental à court, moyen et long terme.
- Soins du cordon (abandon de la Biseptine pour l’eau)
- Nouveau protocole pour le change (qui préconise la baisse de l’utilisation du liniment au profit du savon et de l’eau) et unification des pratiques avec de la pédiatrie (service de néonatologie).
- Abandon de la Bétadine pour la douche préopératoire.
- Ponction capillaire chez les nouveau-nés : remplacement de la Biseptine par de l’eau
- Réalisation des bandelettes urinaires : remplacement du dakin par de l’eau

Photo de Une : Remise du label THQSE® niveau or vendredi 2 juin 2023 à la maternité du CHU de Nice. ©DR courtesy CHU de Nice

deconnecte