Le Département des Alpes-Maritimes poursuit sa lutte contre la désertification médicale
- Par Valérie Noriega --
- le 22 décembre 2021
Lors de la séance plénière qui s’est tenue vendredi 17 décembre 2021, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le programme de lutte contre la désertification médicale.
Le Département mène, depuis plusieurs années, une politique de santé ambitieuse, dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par la loi. Il a notamment permis à la communauté médicale des Alpes-Maritimes d’acquérir des équipements de pointe dédiés à la recherche ou aux traitements innovants et de déployer des moyens permettant une égalité d’accès des citoyens aux services et aux soins sur l’étendue du territoire départemental. En 2022, il entend renforcer son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale, en conduisant une politique adaptée aux besoins locaux et en accompagnant la mise en œuvre et le changement des pratiques. Le plan départemental « Stop aux déserts médicaux » comporte ainsi plusieurs actions concrètes qui seront déployées dès 2022 :
Stop aux déserts médicaux
Le Programme « Centre de santé »
Le Département des Alpes-Maritimes doit faire face à la baisse du nombre de médecins généralistes sur l’ensemble des zones rurales et du haut pays, mais aussi à de nombreux départs à la retraite dans les cinq années à venir. Ainsi, le Conseil départemental ouvrira, au début de l’année 2022, son premier centre de santé à Puget-Théniers. Ce dernier a pour objectif d’assurer des activités de soins et de participer à des actions de santé publique et à des actions sociales.
La cabine connectée et antenne mobile
Dans le cadre de sa politique santé, le Département a pour ambition d’être à la pointe d’un fort développement des pratiques de santé numérique, en implantant une cabine de télémédecine connectée au centre administratif. Celle-ci permettra de s’assurer de la pertinence du dispositif et d’envisager un déploiement plus large sur le territoire du haut et moyen-pays.
La bourse d’études
Cette aide financière est proposée aux étudiants en médecine générale lors de leur entrée en 3ème année et aux étudiants infirmiers ou kinésithérapeutes, en contrepartie de l’engagement de s’installer pour 5 ans dans les secteurs déficitaires. Dès janvier, ce dispositif sera approfondi afin de dynamiser les procédures d’aides aux étudiants et de les rendre encore plus incitatives pour favoriser leur installation.
La prime spécifique « Jeune médecin installé »
En 2022, le Département mettra en place un dispositif d’incitation à l’attention des jeunes médecins s’installant en zone rurale par une prime « Jeune médecin installé ». Pour percevoir cette aide, le jeune médecin s’engage à s’installer, pour une période d’au moins 3 ans, dans la zone sous-dotée.
L’aide à l’installation de professionnels de santé
Le Département préconise la reconduction des mesures prises pour le maintien des professionnels de santé dans le haut et moyen-pays, notamment l’aide à l’installation plafonnée à 5 000 €. Le redéploiement de cette aide en fonction des besoins de médecins sera étudié.
Pour Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes : « La désertification médicale est un problème majeur des zones rurales. L’accès aux soins, nous le voyons depuis le début de cette crise sanitaire, est une priorité pour les habitants de notre territoire et son avenir. Pour faire face à la baisse dramatique de médecins généralistes en zone rurale, nous ouvrons notre premier centre de santé à Puget-Théniers. Il permettra à la fois une offre de consultations de médecine générale et une offre de soins itinérante vers les communes alentour. Dans ce même registre, nous allons implanter une cabine de télémédecine connectée au centre administratif. Le Département a également décidé d’étoffer les dispositifs de bourses et d’aides aux étudiants médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, en contrepartie d’une implantation dans des zones déficitaires. Nous augmenterons aussi l’aide à l’installation de professionnels de santé et nous inciterons les jeunes médecins à s’établir sur notre territoire grâce à une prime spécifique : Jeune médecin installé. »