Le Groupe GCC va réaliser

Le Groupe GCC va réaliser l’extension du Centre Hospitalier du Pays d’Aix

Le 8 février 2017, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis a retenu le Groupement GCC pour la conception et la réalisation du bâtiment qui vient prolonger le bâtiment Cézanne. Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix-Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis est un hôpital de référence et de recours au bénéfice de la population de son territoire rayonnant des Bouches-du-Rhône Nord au Sud Vaucluse et aux Alpes du- Sud (675 000 habitants). Au travers des grands travaux d’extension sur son site aixois, le CHIAP réaffirme son positionnement en qualité d’acteur de santé publique de référence et consolide sa place au sein du Groupement Hospitalier de Territoire du 13.

En réponse à une volonté d’amélioration de ses services et de développement de son activité pour le bien-être de ses patients et de son personnel, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix agrandit sa surface, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 14 192 m².
Cette extension va voir le jour dans la partie Nord du site de l’établissement, qui compte déjà le bâtiment Cézanne et le bâtiment Jacques de La Roque. En cohérence avec les bâtiments existants construits au fil du temps (depuis 1962), cette extension sera le prolongement de l’axe Sud-Nord de l’hôpital. Le Groupement composé du constructeur GCC (Entreprise générale - Mandataire), du cabinet d’architecture Groupe-6, de la société d’ingénierie Ingérop et de l’entreprise Foundation spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling) est mandaté pour la conception et la réalisation de cette extension, pour un budget global de près de 31 millions d’euros HT. La direction de ce projet est assurée par le Centre Hospitalier du Pays d’Aix - Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis (CHPA-CHIAP), assisté dans ses fonctions de pilotage par les sociétés Alamo et Profils Consultants.

© Groupe-6

Un positionnement plus efficient des services

Conçue sur 5 niveaux, cette extension accueillera les services, actuellement localisés dans le bâtiment Cézanne :
- Cardiologie et neurologie avec leurs plateaux techniques respectifs ;
- Pneumologie, endocrino-diabétologie, rhumatologie et médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, hématologie-oncologie, néphrologie, médecine gériatrique, gastro-entérologie ;
- le centre d’Hémodialyse.
Les études fonctionnelles réalisées en amont du projet favorisent une architecture compacte à taille humaine, conçue autour du bien-être des patients et du personnel. L’ensemble des chambres s’ouvrira en couronne : le personnel sera au coeur de son unité d’hospitalisation au plus près des patients. La lumière naturelle et la verdure, grâce à l’ouverture sur des jardins et des cours, ont été privilégiées générant un réel confort et une source d’économie énergétique.

Une meilleure gestion énergétique

Des apports solaires optimisés par de larges ouvertures dans les chambres et les espaces communs seront possibles. La captation et la protection solaires seront gérées à l’aide de brise-soleil orientables.
Eclairage économique :
- 100% LED
- Avec détection et gradation automatique dans les couloirs, sanitaires et salles de stockage Chauffage Ventilation Rafraîchissement optimisés :
- Récupération d’énergie sur l’air extrait
- Plafonds Actifs (chaud / froid) en chambre
- Ventilo-convecteurs 4 tubes pour les bureaux
Une Garantie de Performance Energétique Intrinsèque (GPEI) : Engagement sur la GPEI d’une valeur de 76 kWhEF/m².an (gain de 36 % sur le RT 2012). La GPEI consiste à modéliser les consommations énergétiques conventionnelles et à s’engager sur un objectif de consommation maximal dès la phase concours. À chaque phase du projet, et surtout au moment de la réception du chantier, le modèle énergétique sera mis à jour, validé et comparé à l’objectif initial de consommation.

Le premier hôpital numérique français !

Pour réduire les charges d’exploitation de l’hôpital et en optimiser le fonctionnement, pour améliorer le confort et le service aux patients et pour rendre plus agréable le travail des agents, GCC a pensé ce projet comme le premier hôpital numérique français, premier grand bâtiment de la French Tech d’Aix en Provence, ville numérique.
Avec deux concepts innovants :
- La performance énergétique durable par l’accompagnement d’une certification ISO 50.001.
- L’intégration du CHPA comme acteur majeur d’Aix-en-Provence, Ville numérique, contribuera à la poursuite du développement du label French Tech.

Quelques chiffres clés

- Début des travaux en septembre 2017 (désamiantage et déconstruction de la dialyse), pour une livraison de l’extension nord en avril 2019 et une livraison finale en avril 2020 (après les raccordements par passerelle).
- 955 lits et places
- 54 services médicaux, chirurgicaux et médico-techniques
- Près de 3 000 personnels médicaux et non médicaux
- Un budget de fonctionnement supérieur à 220 millions d’euros

Au travers des grands travaux d’extension sur son site aixois, le CHIAP réaffirme son positionnement en qualité d’acteur de santé publique de référence et consolide sa place au sein du Groupement Hospitalier de Territoire du 13. Dès juin 2017, le CHIAP verra également la dynamisation de son activité notamment grâce au développement de la chirurgie ambulatoire et l’acquisition d’un second appareillage IRM renforçant un plateau technique innovant (TEP Scan, 2 IRM, 3 Gamma Caméras dont 1 Gamma Scanner, 3 Scanners).

Photo de Une : © CHPA-CHIAP - De gauche à droite : Loïc BRIARD (GCC, Directeur Agence Provence), Jean-Philippe GRÜN (GCC, Directeur de projets), Anne DARREAU (CHIAP Cellule des marchés), Joël BOUFFIES (Directeur du CHIAP), Sébastien FILIPPINI (CHIAP, Ingénieur Travaux), Claire AILLOUD (CHIAP, Directrice des Moyens Opérationnels), Félix DURAND (Alamo, Groupe Duval, Responsable de mission), Fabienne GUERRA (CHIAP, Responsable Achats), Aurélia MEDRANO (Alamo, Groupe Duval, Responsable d’agence)

deconnecte