Le port du masque obligat

Le port du masque obligatoire sur tous les marchés de plein air du Var

En concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), Jean-Luc Videlaine, préfet du Var a pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur tous les marchés de plein air du département, à partir du vendredi 14 août.

Cette interdiction est applicable de jour comme de nuit, y compris les brocantes, braderies et vide-greniers, et que les marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, alimentaires ou non. Constatant une recrudescence de cas de Covid-19, notamment dans le golfe de Saint-Tropez, le préfet du Var explique sa démarche : « Cette décision s’inscrit dans le cadre du décret du 10 juillet 2020 modifié qui autorise le représentant de l’État à prendre une telle mesure lorsque les circonstances locales l’exigent. Le passage du département, depuis le 12 août, d’un niveau de vulnérabilité « faible » à « modérée », avec la survenue de nouveaux clusters et l’augmentation de la circulation virale, a motivé ma décision ».

Cette décision a été, évidemment, prise en concertation avec l’ARS. Par ailleurs, malgré le port obligatoire du masque dans les lieux ouverts au publics, cinq nouveaux foyers ont été enregistrés dans le Var, depuis le 31 juillet. Dans la période du 3 au 9 août, les autorités ont constaté une augmentation de la circulation du virus et une multiplication par deux du taux de positivité aux tests Covid-19, en une semaine et enregistré un passage du taux d’incidence au-dessus du seuil de 10 pour 100 000.

Le représentant de l’Etat ajoute : « Ainsi, à compter du vendredi 14 août à 6h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus qui accède aux marchés de plein air ou y demeure. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat médical de cette dérogation ».

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte