Le premier centre départem

Le premier centre départemental de tests antigéniques COVID-19 en stations de montagne est opérationnel

Ce 17 décembre Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu à Valberg pour l’ouverture du 1er centre départemental de tests antigéniques COVID-19 en stations de montagne, en présence de Guy Ammirati, Maire de Péone, Roland Giraud, Maire de Beuil, des élus, des acteurs de la montagne, et des professionnels de santé du Département et de la station. L’occasion de lancer la campagne de dépistage du personnel de l’école de ski, des remontées mécaniques, des restaurateurs, des agents communaux et de l’office du tourisme.

Situé à la Maison Valbergane (future Maison de l’environnement et de l’observation), de Valberg, le centre est ouvert 3 demi-journées par semaine :

- Mercredi matin (9h - 12h),
- Jeudi après-midi (14h30 - 17h30),
- Vendredi matin (9h30 - 12h).

3 000 tests et équipements de protection individuelle seront acheminés d’ici la fin de l’année pour l’ensemble des 5 stations (avant une montée en puissance début 2021), qui desserviront les 5 centres de dépistage – tests antigéniques – seront bientôt accessibles à :

- Valberg,
- La Colmiane
- Auron et Isola
- Gréolières

La station de Valberg dispose ainsi de 600 tests et d’équipements de protection.

Pour chaque site, la collectivité met à disposition un ordinateur et une clé 4G pour le suivi et le lien avec la Direction de la santé Département des Alpes-Maritimes.

Près de 1 000 personnes qui travaillent au contact du public pourront être testées régulièrement.

Les centres de tests, en partenariat avec les mairies, les professionnels de santé et l’Agence régionale de santé, sont coordonnés par un professionnel de santé, sur site, et qui participe au dépistage. Ils sont opérationnels dès l’ouverture des stations cette semaine (et lundi pour Gréolières).

La mise en place de ces centres constitue un enjeu économique pour une filière qui représente à l’échelle du département : 20 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel (dont 20 à 25% l’hiver) et 5 000 emplois.

L’année 2020 a déjà été largement compromise avec la fermeture anticipée en mars dernier ; la baisse de 30% de l’activité avec la perte de la clientèle étrangère.

Les stations sont plus que motivées pour accueillir la clientèle, avec une offre Sport – Nature, des animations pour les enfants et les familles, et la volonté de faire découvrir d’autres disciplines.

La station de Valberg ouvre dès ce week-end

Les activités : Club piou-piou ; ski de fond ; leçons ESF ; ski club ; luge ; ski de randonnée ; bonhomme de neige ; raquettes ; snowtrail ; motoneige ; fatbike…

Les commerçants et les restaurants feront de la vente à emporter.

Pour mémoire, suites aux échanges lors de la visioconférence avec le Premier Ministre, le vendredi 11 dernier, Charles Ange Ginésy avait demandé d’anticiper une ouverture possible pour le 7 janvier, sous réserve qu’il n’y ait pas de dégradation des conditions sanitaires.

Charles Ange Ginésy : « Je suis très heureux aujourd’hui d’ouvrir le 1er centre départemental de tests antigéniques COVID-19 ici à Valberg. La création de ces centres dans les stations de montagne est une volonté forte de ma part afin de permettre de tester l’ensemble des personnels d’encadrement, les restaurateurs, tous ceux en contact direct avec la clientèle. L’objectif étant de protéger les habitants et les vacanciers, et ainsi assurer la sécurité sanitaire de tous. C’est pour cela que, le 19 novembre dernier, j’ai pris la décision de commander 50 000 tests antigéniques à destination des stations de montagne de notre département afin de pouvoir tester, à cinq reprises minimum, chaque personne au contact du public. Ainsi, 4 autres centres départementaux vont ouvrir ces prochains jours à La Colmiane, Auron, Isola, et Gréolières. Nous espérons voir l’épidémie reculer afin d’envisager une ouverture pour le 7 janvier.
Pour l’heure, nos professionnels de la montagne, nos artisans, restaurateurs et commerçants sont mobilisés afin d’accueillir touristes et visiteurs dans le strict respect du protocole sanitaire. Nous mettons tout en place pour soutenir le monde économique qui souffre et apporter un peu d’oxygène aux acteurs de la montagne. Je tiens à remercier toutes les équipes des stations qui, chaque année, préparent l’ouverture et participent à l’attractivité de notre territoire. Merci aux mairies et aux professionnels de santé locaux pour leur participation active à cette démarche de prévention de santé publique, ainsi que pour leur engagement afin d’endiguer la propagation de ce virus.
La Direction de la santé du Département des Alpes-Maritimes est mobilisée sur le terrain pour accompagner les professionnels du milieu médical des stations.
 »

Légende : Charles Ange Ginésy entouré du personnel et commerçants de la station de Valberg : l’ESF, les restaurateurs, les personnels des remontées mécaniques, et des professionnels de santé du Département et de la station.

Photo de Une : Charles Ange Ginésy entouré du personnel et commerçants de la station de Valberg : l’ESF, les restaurateurs, les personnels des remontées mécaniques, et des professionnels de santé du Département et de la station. DR Département06

deconnecte