Les chiens de la brigade

Les chiens de la brigade cynophile de Cannes formés à la détection rapide des porteurs de Covid-19

Pionnière dans sa lutte contre la propagation de la pandémie, la Mairie de Cannes poursuit activement sa stratégie anti-Covid pour protéger les populations et sécuriser la reprise des activités. Afin d’élargir l’arsenal dédié à l’identification et l’isolement des personnes infectées par le virus, elle déploie depuis le 5 juillet 2021 sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, deux chiens renifleurs de Covid-19 appartenant à la brigade cynophile municipale.

Ces canidés, dont les capacités olfactives sont très puissantes, ont été dressés durant cinq jours par des spécialistes du bataillon des marins-pompiers de Marseille pour repérer les personnes positives, y compris asymptomatiques. Cette méthode inédite de dépistage utilisée dans les lieux à forte densité humaine, permet de cibler de manière efficace et proactive les individus nécessitant un dépistage virologique. L’objectif : casser les chaînes de transmission du virus.

Formation des chiens et de l’équipe de la brigade cynophile DR Mairie de Cannes

Le test canin olfactif : un outil de prévention complémentaire dans la lutte contre l’épidémie

Pour identifier et casser les chaînes de contamination, la Mairie de Cannes a engagé, dès l’été 2020, une stratégie favorisant les dépistages massifs. Afin de renforcer cette démarche, la Municipalité engage sa brigade cynophile dans la lutte contre la propagation du virus à travers le déploiement de chiens renifleurs qui sillonneront la ville.

En effet, les récentes études scientifiques ont révélé que les facultés olfactives exceptionnelles des chiens étaient en mesure de déceler les porteurs de Covid-19 [1], y compris asymptomatiques.

Forte de ces résultats très satisfaisants, la Mairie de Cannes s’est dotée de l’expertise du bataillon des marins pompiers de Marseille pour former deux de ses chiens. Initié mi-juin, cet entrainement intensif d’une durée de cinq jours a consisté à habituer les canidés à l’odeur du Covid-19 désactivée[2] et à effectuer un marquage à travers un apprentissage olfactif basé sur des exercices pratiques. Le stage a également été dispensé aux maîtres-chiens afin de poursuivre la formation en interne.
Fiable et encore très peu répandu en France, ce dispositif opérationnel depuis le 5 juillet 2021 à Cannes, constitue un moyen supplémentaire de dépistage du Coronavirus. Il s’avère très pertinent à l’occasion des grands rassemblements grâce à la rapidité de détection des chiens. Ces contrôles aléatoires sont menés pour la première fois à l’occasion du Festival de Cannes et notamment aux abords du Palais des Festivals et des Congrès.

En outre, les personnes soupçonnées de Covid-19 par les équipes cynophiles seront redirigées vers les centres de dépistage rapide pour confirmer leur positivité.

Ainsi, cette nouvelle méthode initiée par David Lisnard, vise à renforcer la sécurisation des grands évènements cannois grâce au repérage et à l’isolement des personnes infectées par le virus et participe à la protection des habitants et des visiteurs. L’efficacité sanitaire ne peut être absolue mais c’est l’addition des moyens, des technologies et des vigilances qui permet de limiter le risque et de maintenir les échanges économiques et sociaux.

[1] Deux méthodes de dépistage du Covid-19 ont été comparées : le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé et le test olfactif canin. La capacité du chien à détecter les personnes positives est de 97%. Cette technique de dépistage est donc aussi efficace que le test PCR.
L’expérimentation a été menée par l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort selon le programme « Nosaïs-Covid-19 ».

2 Il s’agit généralement d’un échantillon de sueur récupéré sous les aisselles car il ne comporte pas d’excrétion de virus et ne présente donc aucun danger de contamination pour les chiens et le maitre-chien.

Photo de Une : « Présentation des chiens renifleurs Covid-19 » (de gauche à droite) : Guillaume Armana, Médecin Biologiste chez LBM BIOESTEREL, Romain Alexandre, Délégué départemental des Alpes-Maritimes de l’ARS PACA, Jacques Gauthier, Conseiller Municipal en charge de la santé, David Lisnard, Maire de Cannes DR MAIRIE DE CANNES

deconnecte