"Maison des 1000 jours",

"Maison des 1000 jours", une première nationale gérée par un Conseil départemental

La Maison des 1000 jours des Alpes-Maritimes est une structure dédiée à la parentalité et à la petite enfance, une première nationale gérée par un Conseil départemental.

Ce matin, dans le cadre de la politique départementale de protection de l’enfance, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a visité le chantier de la Maison des 1 000 premiers jours, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, de Christelle d’Intorni, Députée, d’Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et à la culture, de Bernard Asso, Conseiller départemental, et de Vanessa Lellouche, Conseillère départementale, Présidente du Foyer de l’enfance.

Un projet ambitieux au service des parents, futurs parents et des enfants

La Maison des 1000 jours, dont les travaux seront livrés au mois de novembre 2022, est un projet porté par le Département et co-financé par l’Etat.

Installée au 172 avenue de la Californie à Nice, dans un lieu géographiquement stratégique, la Maison des 1000 jours couvrira les besoins des parents du bassin niçois étendu.

Dans des locaux de plus de 600m2 entièrement rénovés, les parents, futurs parents et les enfants trouveront tous les services de prévention et d’accompagnement regroupés au sein d’un même espace. L’appellation des « 1000 jours » fait écho aux travaux de Boris Cyrulnik, neurologue, selon lesquels la période décisive du développement de l’enfant se joue entre le quatrième mois de grossesse jusqu’à ses 2 ans (pouvant aller jusqu’à 3 ans).

La première Maison des 1000 jours gérée par un Département sur le territoire national

La Maison des 1000 jours de Nice est la première, sur le territoire français, à être gérée par un Conseil départemental.
Le Département des Alpes-Maritimes, avec l’ouverture prochaine de ce lieu dédié à la parentalité et à la petite enfance, entend être une collectivité modèle et innovante dans ce domaine. Grâce aux larges compétences dont bénéficie le Département en matière de cohésion sociale et de protection infantile, la Maison des 1000 jours aura vocation à être un lieu de proximité, d’échange et d’accompagnement pluridisciplinaire pour les femmes enceintes, les parents et les futurs parents qui auront accès à des professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, assistantes de gestion et coordinatrice…).

Cette structure sera également animée grâce aux différents partenariats avec la CAF, la Ville de Nice et autres professionnels et associations intervenant dans le champ de la petite enfance afin de parfaire l’offre de services pour les usagers.

Pour Charles Ange Ginésy  : «  La livraison des travaux de la Maison des 1000 jours de Nice est prévue en novembre prochain. Ce projet me tient à cœur car il témoigne une fois encore de l’importance accordée par le Département des Alpes-Maritimes aux solidarités humaines, et en particulier à la protection maternelle et infantile. Ce lieu sera, du fait de sa situation géographique et de sa proximité avec les transports en commun, très facilement accessible à tous les parents ou futurs parents ayant des interrogations sur la petite enfance. En effet, d’après le neurologue Boris Cyrulnik, la période allant de la conception de l’enfant jusqu’à ses deux ans est une phase capitale de son développement. Les Alpes-Maritimes sont fières d’endosser le rôle de précurseur avec la création de cette première Maison des 1000 jours gérée par un Département sur le territoire national, et disposant ainsi des compétences de la collectivité en matière de petite enfance, en tant que chef de file de l’action sociale. Par ailleurs, il est d’ores et déjà prévu qu’une deuxième Maison des 1000 jours ouvre ses portes prochainement à l’ouest du département, preuve de l’engagement de la collectivité dans sa grande politique de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité. »

Photo de Une : les travaux de Maison de 1000 jours seront livrés au mois de novembre 2022 ©Département06

deconnecte