Santé

Identification

7 novembre 2017

Neuroplanète : rendez-vous
Neuroplanète : rendez-vous au CUM les 10 et 11 novembre !
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les 10 et 11 novembre 2017, la ville de Nice accueille la troisième édition du Forum Neuroplanète, le Forum du Point dédié aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences. Deux jours de conférences, débats et ateliers qui réunissent les plus éminents spécialistes du cerveau et les témoignages de scientifiques, neurologues, médecins, artistes, intellectuels et sportifs. Ouvert à tous, Neuroplanète s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels de la santé.

Neuroplanète - Les nouvelles aventures du cerveau Apprendre, Comprendre, Surprendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges : Le sommeil, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence artificielle, l’autisme, les maladies neurodégénératives sont quelques uns des thèmes abordés au cours des 17 débats que vous propose Le Point pendant ces deux jours.
Les meilleurs spécialistes du cerveau se succéderont au Centre Universitaire de Nice, accompagnés par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et autres grands instituts.
Des intervenants prestigieux vont se succéder sur la scène du CUM :
- Yvan Bourgnon, skipper, aventurier des mers,
- Jean-François Bouvet, docteur en sciences, biologiste et essayiste,
- Barbara Demeneix, biologiste, endocrinologue au laboratoire « Evolution des régulations endocriniennes »,
- Franz-Olivier Giesbert, journaliste, éditorialiste, patron de presse, présentateur de télévision et écrivain,
- Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur, directeur de recherche au CNRS,
- Monica Neagoy, auteur et directrice de la nouvelle édition de la Méthode de Singapour, docteur en mathématiques,
- Pascal Picq, Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France,
- José-Alain Sahel, professeur d’ophtalmologie,
- Angela Sirigu, directrice de l’Institut de Sciences Cognitives,
- Marc Jeannerod, CNRS & Université de Lyon,
- Smaïn, acteur et surdoué…

Des ateliers pédagogiques

En parallèle des débats, des « Ateliers » invitent les visiteurs à tester différentes expériences aux techniques thérapeutiques parfois révolutionnaires ou encore méconnues : optimiser les potentialités de
son cerveau avec le mentaliste youtubeur Fabien Olicard, contrer ses phobies grâce à la réalité virtuelle, participer à une séance d’hypnose avec Kevin Finel, décrypter les liens entre sens et émotions, assister à une expérience extraordinaire d’écriture sans les mains, jouer à des jeux vidéos thérapeutiques.
Le Hackathon de la santé connectée 2017 aura pour thème « Le corps en mouvement » : Organisée par la Ville de Nice en partenariat avec Le Point, soutenu par le programme international Hacking Health et le CHU de Nice, cette nouvelle édition accueille de nouveaux partenaires comme la Région PACA, Arkopharma, eovimcd, DV Santé, nively et UNCAP. Réunis au parc Phoenix pendant près de 48h, du mercredi 8 au soir jusqu’au vendredi 10 après midi, 250 étudiants et professionnels issus de différentes filières (informatique, design, commerce, santé, sciences du sport, gestion)
seront invités à créer des prototypes de solutions numériques et mobile pour la santé.
Le jury, présidé par Olivier Guérin, adjoint au maire délégué à la santé et chef du pôle gérontologie du CHU de Nice, délibérera et annoncera les résultats le vendredi 10 novembre à partir de 13h30 au CUM. L’équipe lauréate remportera une dotation de 5 000 € décernée par la Ville de Nice.
⇒ Pour participer au hackathon, c’est ici et avant le 8 novembre 19h00 !

Programme et inscription gratuite pour le Forum Neuroplanète en cliquant ici

deconnecte