Nice : 1ère Journée (...)

Nice : 1ère Journée des Unités de Soins Intensifs Psychiatriques U.S.I.P

A l’invitation du Dr Pierre GIORDANO, Médecin Chef du Pôle de Soins Sans Consentement de l’Hôpital Sainte-Marie de Nice et sous le haut patronage de l’Association Hospitalière Sainte- Marie, des représentants d’une dizaine d’USIP de France seront accueillis par la Mairie de Nice pour une journée de formation et d’échanges autour du thème « Les Soins Intensifs en Psychiatrie : de la Préoccupation Sécuritaire au Soin ».

Les Unités de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP) sont des unités de soins sécurisées offrant un cadre contenant à des patients.

Elles existent depuis 2005 sous cette appellation mais une des premières unités correspondant à ce mode de fonctionnement a été ouverte en 1993 par le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice. On parlait alors d’Unité pour Malades Agités et
Perturbateurs (UMAP).

Les USIP sont des structures intersectorielles de psychiatrie conçue pour un accueil en milieu fermé, temporaire (maximum deux mois), sous réserve de places disponibles et en urgence, de patients présentant des états de crise, une dangerosité psychiatrique ou des troubles majeurs du comportement nécessitant un bilan d’orientation diagnostique et thérapeutique ne pouvant être pris en charge dans des conditions satisfaisantes dans les services de psychiatrie générale.
La présence médicale et soignante est adaptée aux situations cliniques reçues et la continuité des soins avec le service d’origine est essentielle.
Ces structures accueillent des personnes en soins sous contraintes, dans l’esprit et le respect de la loi relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et de leurs modalités de prise en charge (cf loi du 27 septembre 2013 modifiant certaines dispositions issues de la loi du 5 juillet 2011) ainsi que des personnes du département placées en hospitalisation d’office (cf article D398 du Code de Procédure Pénal).
Elles sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

En 2014, l’USIP de Nice a accueilli 143 patients pour une durée moyenne de séjour de 22 jours.

Vendredi 13 mars 2015
Hôtel Restaurant Le Saint-Paul
29, bd Franck Pilatte - NICE

deconnecte