Santé

Identification

27 février 2019

15 et 16 mars 2019 à (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les 15 et 16 mars prochain, la ville de Nice accueillera la 4e édition de Neuroplanète, le Forum du Point dédié aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences. A l’occasion de la précédente édition, plus de 4 000 visiteurs s’étaient donné rendez-vous au Cum, pour échanger avec les meilleurs spécialistes. Vous êtes persuadé de n’utiliser que 10 % de votre cerveau ? Vous n’avez jamais bien compris pourquoi les adolescents succombent facilement aux modes du moment ? Vous vous êtes toujours demandé si la musique pouvait traiter nos maux les plus enfouis ? Pour y répondre, d’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangeront et partageront leur savoir et leurs expériences avec le public, initié ou non.

Cette année, Neuroplanète a choisi de se dérouler pendant la semaine du cerveau. A propos de Neuroplanète, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare « Au cours de ces dernières décennies, l’homme a accompli un pas de géant, non pas en marchant sur la Lune mais en progressant de manière spectaculaire dans la connaissance du plus précieux de nos organes. »


- Les invités : L’essayiste Idriss Aberkane ; le chercheur en neurobiologie et professeur et administrateur au Collège de France, Alain Prochiantz ; le journaliste, éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert ; l’éthologue et musicienne Virginie Pape ; la professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Nice Florence Gittard-Askenazy ; le neuropsychologue Francis Eustache, la journaliste Michèle Cotta le vice Président du conseil d’administration de SAFRAN et auteur, Christian Streiff ; professeur de psychiatrie à l’Université Côte d’Azur, directeur de l’équipe de recherche CoBTek, Philippe Robert, et le compositeur et musicien Eric Serra.
- Les ateliers : En parallèle des conférences, le public sera invité à participer à des ateliers thématiques, centrés sur l’olfaction, le yoga pour le corps et l’esprit, ou encore comment entraîner sa mémoire.
- Une projection exceptionnelle : Le vendredi 15 mars à 18h30 au CUM, retransmission d’une conférence du cycle « Cerveau » de France Inter sur le thème « Les clés de l’attention et de la concentration », en présence de Mathieu Vidard, journaliste à France Inter et Lionel Naccache, neurologue.

Neuroplanète est un évènement ouvert à tous, gratuit et sur inscription EN CLIQUANT ICI !

deconnecte