Salon "Objectif Santé"

Salon "Objectif Santé" 2022 : « Mens sana in corpore sano »

Le sport est un enjeu national prioritaire de santé publique
pour lutter contre les risques d’une sédentarisation accrue. La 9e édition azuréenne du Salon Objectif Santé à l’initiative du Rotary, en accès libre, au sein de la Faculté de Médecine de Nice, a pour ambition de sensibiliser le 19 Novembre 2022 un public transgénérationnel à cette grande cause nationale et de mettre en lumière au travers de conférences thématiques, ateliers-débats, témoignages de sportifs de haut niveau et d’éminents professionnels de santé, tous les bienfaits des activités physiques pour un bien-être et une longévité durables individuels préservés.

La pandémie Covid-19 a fortement impacté le milieu sportif au plan économique et la population française au plan sanitaire. Ces 2 années de confinement ont généré de nouveaux comportements sociétaux alarmants
tant chez les enfants que chez les adultes, les plus touchés ayant été les jeunes générations (de 11 à 17 ans) rivés sur leurs écrans pour préserver un lien avec leurs proches et suivre leur cursus éducatif. Le bilan 2022 des experts médicaux de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de
l’environnement et du travail (Anses) est sans appel : 95% de la population française est exposée à terme à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et excès de sédentarité cumulés.

Une initiative du Rotary du Sud-Est

«  La première édition de ce salon dédié au Grand Public a été lancée en 2013 sous l’égide du docteur Bernard FLIPO rattaché au Rotary Club de Nice afin de décrypter et d’aborder sans langue de bois à travers conférences et débats toute thématique d’actualité liée à la santé. », expliquent Michèle FLAMBART-GRIFFE, Gouverneure 2022-2023 du District 1730 regroupant les Alpes-Maritimes, le Var, Monaco et la Corse et Bernard FLIPO, supervisant cet événement. «  Grâce aux efforts continus de nos membres bénévoles régionaux et de nos partenaires professionnels, au fil des années, à l’exception des deux dernières années de pandémie, la manifestation rassemble des centaines de participants, tous âges et horizons socio-professionnels confondus. » Chacun peut s’exprimer en direct et interpeller nos intervenants et grands témoins de renom à l’instar lors d’éditions précédentes du Docteur David Khayat, de l’écrivain Denis Tillinac, d’Olivier Biscaye, de Philippe Bouvard, de Jean Léonetti ou de Christophe Pinna. Les libres contributions des participants servent en final à soutenir des associations caritatives chaque année : en 2022, ce seront PEP06 et UNAPEI qui aident les jeunes en situation de handicap.
"Face aux risques sanitaires importants liés à une chute sensible depuis 2 ans des activités physiques, il nous a semblé prioritaire de contribuer à la reprise du sport par sa promotion auprès d’un public élargi dans la mouvance des politiques publiques avec pour double objectif en 2023 : la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité par le développement de l’activité physique et sportive régulière adaptée. »

On attribue à Pierre de Coubertin qui a redonné un souffle nouveau aux Jeux Olympiques modernes en 1896, l’expression «  un esprit sain dans un corps sain  ».

A l’heure où la France prépare les JO de 2024 à Paris et s’apprête à devenir le futur pôle d’attraction mondial dans le domaine du sport, les organisateurs de cet événement azuréen devenu incontournable - Le Rotary du Sud-Est (Alpes-Maritimes, Var, Monaco et Corse), Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et Nice-Matin se sont donc donné pour mission en amont d’impulser une nouvelle dynamique régionale exemplaire afin de relever ce défi collectif dès 2023.

Les inscriptions sont ouvertes !

L’activité physique : un enjeu national de santé publique

Les activités physiques ou sportives régulières - cardio-respiratoires, musculaires, assouplissement ou équilibrecontribuent au bien-être et à la santé de tous, sur les plans physiologique, psychologique, économique et
sociétal.
Elles améliorent également l’état de santé des personnes affectées par une maladie chronique en prévenant leur aggravation et/ou récidive.
Vecteur reconnu d’intégration, d’inclusion et de transformation sociales, le sport rapproche par ailleurs des gens de tous horizons autour d’un objectif et d’un programme communs en les incitant à se concentrer sur leurs ressemblances plutôt que sur leurs différences.

Sédentarité en France : les chiffres alarmants 2022

Selon l’étude récente publiée fin 2021 par l’ANSES, les deux années de confinement induites par la pandémie de Covid-19 ont abouti aux constats suivants :
- 2 jeunes sur 3 présentent un risque sanitaire préoccupant caractérisé par le dépassement simultané des deux seuils sanitaires recommandés par le Ministère de la Santé : moins de 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
- Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique suffisante pour leur santé ; 70 % des femmes sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.
- Plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante (24% chez les hommes et 40% chez les femmes), s’exposant ainsi à des taux de mortalité plus élevés.

La loi du 2 mars 2022 : vers un nouvel envol du sport en France

Le Gouvernement a promulgué le 2 mars 2022 une loi portant sur trois volets :
- développer la pratique du sport pour tous, rénover la gouvernance des fédérations sportives et assurer un modèle économique vertueux au secteur.
La loi inscrit parmi les missions d’intérêt général des établissements et services médico-sociaux (ESMS) l’offre d’activités physiques et sportives ainsi que d’activités physiques adaptées pour les patients atteints d’affection de longue durée et de maladies chroniques. Elle prévoit notamment :
- La reconnaissance dans la loi des " maisons sport-santé" lancées en 2019 ;
- L’instauration d’une pratique sportive quotidienne à l’école primaire ;
- La possibilité pour les entreprises d’inscrire le sport dans leur raison d’être.
- L’élargissement du Pass’Sport à près de 800.000 jeunes, notamment aux étudiants boursiers de 18 à 28 ans pour rejoindre un club éligible et pratiquer leur sport favori (allocation de 50 euros).
Le Gouvernement a par ailleurs mis en place une série de mesures -phares, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, élue ville hôte par le CIO.
Un label « Génération 2024 » a ainsi été créé pour les établissements scolaires et universitaires afin de développer la pratique du sport au sein du cursus éducatif des jeunes, les préparant à participer à l’aventure olympique dès maintenant.

Consultez le programme en cliquant sur l’image ci dessous !

Tous visuels de l’article DR

deconnecte