Silver économie : une (...)

Silver économie : une ambition déjà devenue réalité avec le "27 Delvalle"

La Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité mettre les nouvelles technologies au service de la santé. Un secteur porteur, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, des progrès médicaux et techniques fulgurants, dans cette région qui accueille sous son heureux climat des retraités venus du monde entier. L’ambition est de réaliser ici la Cité Européenne de l’Innovation en santé.

Dès septembre 2015 a été ouvert le "27 Delvalle". Réunies dans cet immeuble du quartier Pasteur, des startups travaillent à des solutions qui permettent de mieux vivre son bel âge : assistance aux personnes, domotique, robots... L’imagination sans limite des ingénieurs et des médecins va profondément bouleverser les modes de vie des seniors qui seront davantage indépendants et "confortables". Grâce aux nouvelles technologies inventées ici, à Nice, en relation avec les laboratoires, les chercheurs de l’Université et les entreprises de l’Eco Vallée réunies au sein du réseau dédié à la santé connectée.

Vieillir en bonne santé : "Delvalle 2"

Avec la construction prévue pour 2021 de "Delvalle 2", un bâtiment de 7 000 mètres carrés pour la Cité Européenne de l’Innovation en Santé, les moyens engagés sont importants : il y aura 3 500 mètres carrés pour la pépinière d’entreprises et pour la plate-forme de recherche et développement, une résidence pour les internes de Pasteur (75 logements), en appui avec les diverses associations et fondations qui œuvrent dans le social et le médical.
"Delvalle 2 constituera un quartier général unique en son genre en Europe. Il permettra la mixité entre étudiants en médecine, chercheurs et entrepreneurs" commente le professeur de gériatrie Olivier Guérin, du CHU Pasteur, adjoint au maire de Nice, délégué à la santé, à l’autonomie et à la silver économie.

Sans attendre plus longtemps, la silver économie a trouvé ici un terreau propice pour offrir à la population les moyens de vieillir en meilleure santé, pour profiter longtemps, longtemps, longtemps du ciel de la Côte d’Azur...

Recherche et praticiens sont réunis autour de l’hôpital Pasteur. (DR)

Pasteur : quartier dédié à la santé

En un peu plus de deux ans, la dynamique enclenchée par le "27 Delvalle" a déjà vu plus de cinquante projets élaborés, autant de formations de professionnels de santé aux nouvelles technologies, une dizaine de startups accompagnées, trente emplois créés...
Des comités "Innovation Santé", des rendez-vous industriels et des workshops ont été tenus, tandis que le premier "living-lab" de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII) a été labellisé par la région Sud-Paca.
Nice a ainsi rejoint le réseau "European Connected Health Alliance" rassemblant de grands groupes industriels comme Engie Ineo, Orange, Berger-Levrault et bien d’autres. Une proximité bénéfique pour la recherche et le développement de nouvelles solutions santé, et notamment pour l’Université Côte d’Azur et son projet d’Institut d’intelligence artificielle.
Et pour les habitants du quartier, deux cents ateliers de sensibilisation, une quinzaine de conférences et "matinales" ont déjà été organisés.
La construction de l’hôpital "Pasteur 2" (385 M€ investis) a permis de regrouper 2 800 professionnels hospitaliers pour une capacité de 730 lits, vingt-six blocs opératoires, trois IRM et trois scanners. Ce nouvel établissement de 81 000 mètres carrés, qui abrite un plateau technique de 16 000 mètres carrés, concrétise le regroupement de Pasteur avec l’ancien hôpital Saint-Roch dans le centre ville de Nice.
Sont notamment intégrés l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, le centre Antoine Lacassagne, l’Institut universitaire de la face et du cou, les pôles de compétitivité de référence en Santé et TIC, Eurobiomed (diagnostic, dispositifs médicaux, ophtalmologie) etc.

PHOTO Recherche et praticiens sont réunis autour de l’hôpital Pasteur.

Photo de Une : Le futur bâtiment où seront développées les technologies santé de demain (DR)

deconnecte