Un Institut départemental

Un Institut départemental du cancer dans les Alpes-Maritimes, une première en France

Le Département des Alpes-Maritimes vient d’annoncer s’être associé avec deux partenaires historiques – le Centre Antoine-Lacassagne et La Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes – pour créer l’Institut départemental du cancer, une première en France. La mission de cet Institut sera d’accompagner chaque malade et son entourage dans le suivi avant (prévention), pendant et après cancer, en proposant une offre de soin globale et personnalisée.

Chacun des trois acteurs contribuera au développement de ce modèle de coopération sanitaire inédit. Le Département assumera la partie bâtimentaire avec la mise à disposition d’un lieu d’au moins 800 m² permettant le regroupement de toutes les activités. Ce lieu permettra d’assurer l’équité de l’accès aux soins en mettant en place un module d’accueil et d’accompagnement médicosocial, en utilisant un maillage territorial et les moyens numériques les plus performants.
Le Centre Antoine-Lacassagne développera des consultations déportées de spécialité (information, orientation, gestion des effets secondaires…).
Il proposera des soins de support complémentaires de ceux de La Ligue contre le cancer et également un programme d’ateliers thérapeutiques. La Ligue contre la cancer développera et étoffera sur ce site sa mission de soutien des patients et de leurs proches, avec une offre de soins de support complémentaire : éducation thérapeutique du patient, ateliers thérapeutiques, Commission d’aides financières et sociales, soutien et promotion de la prévention et du dépistage en entreprises et en milieu scolaire…

Construit sur un statut de structure publique non lucrative, cet institut formalisera les parcours de soins des usagers touchés directement ou indirectement par la maladie, dans une logique de « check up center », tiers-lieu santé proposant une offre de services diversifiée et adaptative, permettant une démarche d’aide et d’accompagnement coordonnée.
 
En hommage à Axel KAHN, très grand scientifique, médecin généticien, mais aussi essayiste, humaniste, Président de la Ligue contre le Cancer de juin 2019 à mai 2021, décédé de cette maladie en juillet dernier, cet institut portera son nom.
Un terrain est en cours de recherche à Nice et alentour pour son implantation. Son ouverture est prévue en septembre 2022.

Quelques chiffres

En France, plus de 3,8 millions de personnes vivent ou ont eu à vivre avec un cancer. Chaque jour, environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Dans les Alpes-Maritimes, 40 000 patients environ étaient suivis pour un cancer en 2020. Défi de santé publique, le cancer, qui recouvre plus de 100 maladies, va selon les experts encore progresser.

Photo de Une : Lancement du projet de création de l’Institut départemental du cancer le 8 octobre en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Thierry Pattou, Président du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, et le Professeur Emmanuel Barranger, Directeur Général du Centre Antoine-Lacassagne, ont présenté le projet de création de l’Institut départemental du Cancer, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département, d’Éric Pauget, Député, d’Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrice, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, de Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, de Gérard Van Den Bulcke, Directeur général du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer. ©Departement06.

deconnecte