Union pour garantir une offre de soins de qualité entre Puget-Théniers et Entrevaux
- Par Valérie Noriega --
- le 18 mars 2022
Mercredi 16 mars 2022, Eliane Barreille, Présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence, et Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, se sont réunis pour annoncer un plan d’investissement afin de moderniser les centres hospitaliers du bassin de vie d’Entrevaux et de Puget-Théniers.
Afin de lutter contre la désertification médicale dans les zones rurales, les Départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années dans le but de garantir une offre de soins et de prise en charge (seniors et handicap) complémentaire et de qualité. Bien qu’implantés dans deux départements différents, les établissements de santé des communes d’Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence) et de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) rayonnent dans le même bassin de vie (7 km les séparent) et sur tout le haut-pays du secteur.
Pour cela, Charles Ange Ginésy et Eliane Barreille ont convenu d’un plan d’investissement massif qui vient en continuité des engagements financiers déjà opérés depuis 2013 par le Département des Alpes-Maritimes, afin que la meilleure offre de soins et de prise en charge puisse être proposée par le Centre hospitalier de Sophia Antipolis-Vallée du Var gestionnaire de ces structures. Plusieurs opérations conjointes ont été validées :
Reconstruction de l’Ehpad d’Entrevaux
Ce projet de reconstruction (68 lits) se fera en complémentarité avec l’offre de l’hôpital de Puget-Théniers. Le Département des Alpes-Maritimes apportera un soutien financier pour les travaux de l’Ehpad d’Entrevaux car cet établissement accueille aussi des résidents maralpins.
Augmentation de l’offre de soins à l’hôpital de Puget-Théniers
Dans ce cas, le projet vise l’augmentation de l’offre avec la création de 6 places d’accueil de jours (seniors), la hausse de l’offre de soins (+4 lits de médecine, +5 lits de soins de suite et de réadaptation) et le renforcement des moyens dévolus aux soins de proximité. Cette opération mènera à la rénovation du bâtiment principal « Heures Bleues » et à la construction d’une extension.
Suite à ces travaux, le centre hospitalier pourra se voir attribué le label d’état « Hôpital de proximité ».
Lutter contre la désertification médicale
Afin de redynamiser le territoire et le rendre plus attractif pour les professionnels de santé, l’objectif est de leur proposer tous les éléments nécessaires pour s’implanter dans ces zones de montagne (subventions, aides…).
Ces projets démontrent parfaitement l’objectif commun des deux Départements de proposer une offre de soins moderne, efficace et complémentaire pour les habitants du bassin et son haut-pays.