Urgences pédiatriques (...)

Urgences pédiatriques de Lenval : Rénovation et réaménagement au programme

24h/24, 7j/7, les urgences de l’hôpital universitaire pédiatrique, établissement de la fondation Lenval, sont au coeur d’un important programme de rénovation et de réaménagement. 832 m2 reçoivent chaque jour en moyenne 160 jeunes patients et leurs parents. Les consultations aux urgences pédiatriques ont augmenté de 16% depuis 2011, elles ont atteint précisément 61 698 passages en 2019, positionnant ce service comme le 3ème à l’échelle nationale.

Au-delà de ces données de fréquentation, les motifs de consultation et les pratiques médicales évoluent et il est aujourd’hui prioritaire d’adapter les lieux au fonctionnement du service. L’équipe est composée de 13 médecins dans une unité d’une centaine de personnes, tous professionnels confondus. La durée moyenne d’une consultation aux urgences est de 2h18, elle s’accroit même à près de 3 heures dans le cadre d’une urgence pour motif psychiatrique.
La priorité de ces travaux est donc le patient, afin de limiter son temps d’attente, de faciliter sa prise en charge et de favoriser son retour à domicile.

Arnaud Pouillart, directeur général de la fondation. DR Lenval

« C’est avec les équipes du service des urgences que ce projet a été imaginé puis déterminé. Erigés en priorité depuis l’année dernière, retardés par la crise sanitaire, améliorés dans leur définition avec la prise de poste d’une nouvelle cheffe des urgences pédiatriques, nous démarrons ces travaux.
Par exemple, 6 box de soins en circuit court et 6 box en circuit long, des espaces de stockage mutualisés, le regroupement des bureaux des médecins sont attendus dans les meilleurs délais. La difficulté que nous devons surmonter est de maintenir notre activité tout en effectuant les travaux. L’adaptabilité de chacun, entreprises, personnels et familles sera nécessaire pour réussir cette transformation et nous sommes conscients de la gêne qui sera occasionnée. Mais c’est une chance de pouvoir concrétiser ce projet structurant pour l’établissement, un projet de 1,3 million d’euros qui a reçu le soutien de l’ARS.
 » ajoute Arnaud Pouillart, directeur général de la fondation.

Un pôle de psychiatrie aux urgences pédiatriques

Le nombre de passages aux urgences de Lenval pour un motif pédopsychiatrique est en augmentation constante depuis 2011, avec 4.5 patient par jour en 2019. L’augmentation depuis 2011 est de 238% (472 patients en 2011/1600 en 2019) et la majorité de ces patients (61.7%) se présentent entre 18 heures et 9 heures, donc il est important d’assurer 24h/24 une permanence psychologique et/ou psychiatrique adaptée.

PASS, le service social de pédiatrie

Il accueille les enfants les plus démunis pour leur favoriser l’accès aux soins et assurer la protection de l’enfance. Les médecins de cette unité travaillent en collaboration avec la consultation environnement précarité et accompagnent les enfants et leurs familles dans le retour à domicile et la sortie d’hospitalisation, en effectuant les liens avec les différents partenaires sociaux et institutionnels, concourant ainsi à la résolution des problématiques sociales liées aux soins et/ou à la santé de l’enfant. Aujourd’hui l’objectif est de réunir en un seul lieu les assistantes sociales, améliorer le repérage et l’orientation des situations critiques soit améliorer le travail collaboratif, transversal et interdisciplinaire.

Objectifs du projet

-Améliorer l’accueil des familles
Fluidifier les prises en charge
Limiter les temps d’attente
Mieux informer les familles dès leur arrivée
Faciliter les démarches administratives
Identifier les parcours de patients

-Faciliter la collaboration des équipes soignantes et paramédicales
Un point guichet unique d’entrée
Un espace central pour une vision plus globale
Des espaces de soins adaptés aux circuits des prises en charge

-Augmenter le nombre de salles d’examen
Développer un circuit court médico-chirurgical
Coordonner l’unité d’hospitalisation de courtedurée avec le secteur de pédiatrie générale

-Identifier un pôle dédié aux urgences pédopsychiatriques
-Poursuivre l’amélioration de la prise en charge de la précarité (PASS)
-Intégrer les nouvelles technologies
Appareils médicaux de dernière génération(échographe, otoendoscopie, point of carebiologique)
Dématérialisation du dossier patient

-Favoriser l’enseignement notamment par simulation et la recherche clinique.

Soutiens et aides

La fondation Lenval est le gestionnaire privé solidaire de l’hôpital universitaire pédiatrique. Reconnue d’utilité publique depuis 1888, les appels à la générosité (dons et legs) participent activement aux projets d’amélioration et de développement des établissements. Aujourd’hui encore, dans un contexte national et local particulièrement difficile suite aux événements qui affectent les foyers azuréens et l’économie locale, les soutiens financiers seront nécessaires.

Visuel de Une : les urgences pédiatriques vont être réaménager DR Lenval

deconnecte