A Nice, des événements (...)

A Nice, des événements tout au long de la semaine pour les droits des femmes

Maty Diouf, adjointe déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, Françoise Monier, adjointe déléguée aux seniors et à l’intergénérationnel et Magali Altounian adjointe déléguée aux institutions européennes, au rayonnement de la ville, ont concocté un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques en collaboration avec Robert Roux adjoint délégué à la culture, Graig Monetti, adjoint délégué à la jeunesse, à la cohésion sociale et à l’insertion professionnelle et Laurence Navalesi conseillère municipale subdéléguée aux relations transfrontalières.

Cette programmation hétéroclite s’adresse aux femmes de toutes les générations, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous horizons mais aussi aux hommes ! Elle a pour but de montrer tous les champs des possibles de la « vie d’une femme et de ses combats ».

Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur « Malgré la crise sanitaire, se mobiliser pour cette journée internationale des droits des femmes était indispensable car cela alimente une réflexion qui nous aide à avancer concrètement pour les libertés et la dignité. L’égalité se construit au quotidien, petit à petit. Cela dépend de chacun de nous.
Une journée de réflexion, bien trop court pour un tel combat ! C’est pourquoi la Ville de Nice organise un programme complet sur une semaine, dans les respects des gestes barrières, avec des visioconférences.
 »

En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant tous les pays à consacrer une journée à la célébration des droits de la femme.
Cette journée du 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur les avancées opérées pour l’égalité des femmes et des hommes, valeur essentielle de toute société démocratique.

A partir du 8 mars

Exposition photos « Libres et égales » de l’artiste Sylvia Galmot
Promenade des Anglais sur les pergolas au niveau du Palais de la Méditerranée
Sylvia Galmot, photographe très engagée, a réalisé les portraits de 28 femmes, personnalités parisiennes et niçoises venant d’horizons différents engagées pour les droits des femmes, pour dire non aux violences faites aux femmes.

Du 8 au 18 mars

Exposition photos « Femmes en résistance » de l’artiste Pierre-Yves Ginet
Bibliothèque Romain Gary, visite sur inscription par mail  : [email protected]
Présence de l’artiste Pierre-Yves Ginet lors de l’inauguration le lundi 08 mars avec Maty Diouf et les co-présidentes du Planning Familial.
À travers 22 reportages, Pierre-Yves Ginet, photojournaliste, entend rendre compte de l’émergence d’initiatives de femmes en faveur de la paix, de la liberté, de la justice et du développement durable. Du Pérou à l’Afghanistan, de l’Angola au combat des femmes victimes de violences conjugales dans nos pays, le visiteur prend conscience de la palette grandissante des agressions dirigées spécifiquement contre les femmes. L’artiste sort de l’anonymat quelques « combattantes de l’ombre » tout en présentant leurs idéaux et leur personnalité

Mardi 9 mars de 15h à 16h30

Conférence « Générations de femmes au fil du temps » - En live Facebook
La vision et le ressenti des femmes de 60 ans et plus sur leurs droits, leurs évolutions professionnelles, sociétales et familiales. Ceux-ci croisés aux regards de jeunes étudiantes.
Modération : Martine Gasquet, historienne, écrivaine engagée dans le combat des femmes.
Participants : Françoise Laborde, journaliste et écrivaine - plusieurs seniors et étudiants.

Mercredi 10 mars de 10h à 12h

Conférence « Quelle place pour les femmes dans le numérique ? » - En live Facebook
Vous pensez que le numérique n’est pas fait pour vous, que les femmes n’ont pas forcément leur place dans ce monde encore très masculin et vous hésitez à vous lancer ? Vous souhaitez vous reconvertir dans le numérique et vous n’osez pas sauter le pas ? Rejoignez donc notre webinaire et nos intervenants spécialisés qui vous donneront tous leurs conseils pour vous former et vous orienter vers ce secteur en fort développement, offrant tout un panel d’opportunités professionnelles.
Modération : Laurence Bottero, rédactrice en chef de La Tribune PACA.
Participants : Pôle Emploi - École 42 - Bocal Company - Bkube - Quantilia - Réseau Entreprendre -IBM.

Mercredi 10 mars de 14h à 16h

Conférence-témoignages « Les soignantes : des femmes courageuses et résilientes » - En live Facebook
Mise à l’honneur des femmes « inspirantes » travaillant dans le domaine de la santé. Des soignantes françaises et italiennes témoigneront de leurs vécus, leurs difficultés, leurs joies, leurs espoirs empreints de courage, de combativité et de résilience, d’autant plus en cette période difficile de crise sanitaire.
Modération  : Nancy Cattan, journaliste spécialiste santé.
Participants : Fabienne Keller, Députée européenne - Caterina Gioiella, Consule Générale d’Italie – soignantes françaises et italiennes.

Jeudi 11 mars de 19h à 20h30

Conférences « Les Amazones de l’Art »

L’exposition du MAMAC porte, pour la première fois en France et en Europe, un regard sur une génération - invisibilisée - d’artistes femmes qui ont contribué avec audace et flamboyance à l’invention du Pop Art. La rencontre permet d’aborder l’art par le prisme économique et social et d’interroger la situation des artistes femmes, d’évoquer les disparités tout en ouvrant l’échange sur les bonnes pratiques et initiatives inclusives.
Modération : Laurence Bottero, rédactrice en chef de La Tribune PACA.
Participants : Bloum Cardenas, petite-fille de Niki de Saint Phalle, présidente de la fondation Niki de Saint Phalle - Camille Morineau, directrice de Aware - Archives of Women Artists Research and Exhibitions, commissaire d’exposition et conservatrice du patrimoine - Hélène Guenin, directrice du MAMAC – Mathias Coullaud, directeur du mécénat et du développement du festival d’Aix en Provence - Julie Bena, artiste-peintre - Cybèle Panagiotou, déléguée générale Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.

Programme ouvert à toutes et toutes !
Retrouvez-vous en pièce jointe le programme détaillé, également disponible sur nice.fr

Photo de une : Ce lundi, inauguration de l’exposition photos « Libres et égales » de l’artiste Sylvia Galmot sur la Promenade des anglais, à découvrir en déambulant dès à présent et pour les jours à suivre (photo DR ©Ville de Nice / Julien Veran)

deconnecte