A Toulon, les Wi-Filles un réseau numérique tout en solidarité
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 juin 2020
Le 25 juin, se clôturait en visioconférence l’édition 2019-2020 du projet Wi-Filles dans le Var.
Les Wi-Filles ? Des filles très connectées ou qui ont toutes les chances de le devenir grâce à cette action de découverte des métiers du numérique menée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et relayée dans le Var par FACE Var.
« Ce club d’entreprises et de réseaux économiques locaux agit pour l’égalité des chances et la solidarité dans divers domaines, dont ceux de l’emploi et de l’entreprise, de la culture et de l’éducation. Son objectif est de sensibiliser les jeunes à mieux appréhender le monde de l’entreprise, ses codes et ses fonctionnements par le biais d’actions concrètes et pédagogiques. C’est ainsi qu’est né le projet éducatif des Wi-Filles », rappelle Olivier Cavallo, président de FACE Var.
« Les compétences digitales seront un tournant et une clef dans les métiers à venir », ajoute Gaëlle Gehin, représentante de l’équipe nationale Éducation à FACE.
Florian Tocanier de Fortil reprend : « Le numérique rend les choses toujours un peu plus possible et le collectif est soutenant. C’est en allant à la découverte des savoirs qu’on apprend à apprendre et à découvrir ».
Peu de femmes côtoient les métiers du numérique. Avec cette initiative 13 jeunes filles des collèges Django Reinhardt et Peiresc de Toulon ont pu se familiariser avec un savoir-faire qui est un véritable sésame dans le monde professionnel actuel. Pendant six mois, les mercredi après-midi et lors des vacances scolaires, elles ont donc exploré codage, logiciels, métiers et entreprises. Fortil, Naval Group, Orange, TVT innovation, Enedis, BNP Paribas, la plateforme Telomedia de l’université de Toulon et le réseau féminin « Les Toulonnaises » a participé au programme, chaque jeune fille a eu la chance d’être accompagnée par une marraine travaillant dans le numérique. " Elles ont pu échanger "entre femmes", visiter l’École de la deuxième chance, Telomedia et Naval Group, participer à un concours national d’affiches et même inventer des filtres Instagram » s’enthousiasmait Franck Pittiloni, le responsable des projets Education-Culture de FACE Var. Considérant la nature de l’apprentissage, il était logique qu’il continue durant le confinement, en visioconférence. Et surprise, c’est précisément ce mode de communication inattendu qui a donné lieu à une rencontre nationale avec d’autres clubs et d’autres jeunes filles, un temps fort pour nombre des participantes.