Accueil des Ukrainiens :

Accueil des Ukrainiens : la solidarité s’organise

Plusieurs entreprises du secteur privé engagées pour l’accueil des déplacés ukrainiens (LVMH, Danone, BNP Paribas, Orange, Accor, Ikea, Gecina, Airbnb, Lydia) ont été reçues place Beauvau par Marlène Schiappa. La rencontre avait pour objectif de valoriser la mobilisation de toute la société, de mettre en lien toutes les initiatives avec les services de l’Etat et pour concrétiser leurs propositions.

«  J’appelle toutes celles qui n’ont pas encore franchi le pas à réfléchir à ce qu’elles peuvent offrir à ceux qui ont tout laissé derrière eux. C’est ensemble que nous ferons face à cette situation exceptionnelle » déclarée la ministre déléguée.
Les entreprises ont pris des initiatives pour aider les déplacés ukrainiens. Les aides proposées concernent notamment l’hébergement, les dons en nature (médicaments, cartes sim, meubles…), la gratuité de la communication (carte sim, appels gratuits vers l’Ukraine...), le don en espèces vers les associations et organisations internationales…

Une plateforme dédiée en ligne

La plateforme Je m’engage pour l’Ukraine, est dédiée à l’accueil de ces familles en France et permet à tous les citoyens de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ). Elle met en relation les citoyens désireux de s’engager avec les associations compétentes pour les accompagner dans les démarches d’aide ou de proposition d’hébergement. Elle permet aussi aux associations de se faire connaitre, de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions et comporte également des informations utiles pour les Ukrainiens arrivés en France.
A Nice, de nombreux réfugiés arrivés par la route font la queue depuis plusieurs jours devant le CADAM. Ils viennent pour obtenir des papiers de la Préfecture dont les services, pourtant renforcés, sont saturés par cet afflux massif.

Photo de Une : DR

deconnecte