Appel à projets du Département 06 : "215 places d’accueil en logements diffus pour des mineurs de 15 à 18 ans (ASE)"
- Par Service Rédaction --
- le 17 septembre 2024
Le Département des Alpes-Maritimes, en charge d’assurer la protection des mineurs en danger dans des conditions adaptées, lance un appel à projets pour permettre la création de 215 places d’accueil en logements diffus pour des mineurs âgés de 15 à 18 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance.
La préparation à l’autonomie des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) constitue une étape primordiale de leur parcours, qui exige un travail spécifique. Un hébergement au sein de logements diffus, complété par un accompagnant éducatif, permet d’offrir un cadre adapté.
L’objectif
Soucieux d’apporter une réponse aux nécessités d’accueil et de prise en charge des mineurs âgés de 15 à 18 ans confiés à l’ASE, le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à projets visant à déployer 215 nouvelles places au sein de logements diffus pour ces jeunes. L’ouverture de ces places d’accueil en logements diffus est prévue à compter du 1er janvier 2025.
Les modalités d’inscriptions à l’appel à projets
Pour participer à cet appel à projets, il convient de télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges sur le site Internet du Département des Alpes-Maritimes : Département06.fr/projet de création de 215 places d’accueil
Après remplissage des documents, les candidatures devront être déposées sur le site internet « MesDémarches06.fr » ;
Le suivi du dossier se fera sur le même site de MesDémarches06.
Critères de sélection
Les critères de sélection tiennent compte de la qualité de l’accompagnement proposé, de l’adéquation à l’appel à projets mais également de la compétence des équipes et de la pertinence du budget.
Sont recevables les projets répondant aux indications détaillées dans le cahier des charges, et comprenant toutes les informations et documents sollicités conformément au modèle de dossier candidature.
Au regard des enjeux financiers de cet appel à projet, seules les candidatures dont la solidité financière sera avérée seront étudiées.
En outre, compte-tenu de la diversité des publics concernés et de la technicité des accompagnements attendus, seuls les candidats disposant d’une expérience significative en lien avec le lot sur lequel ils se positionnent, verront leur offre analysée.