De nouveaux locaux (...)

De nouveaux locaux pour la Structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) de Nice

Gérée par Forum réfugiés depuis le 22 février 2011, l’activité de la SPADA des Alpes-Maritimes a depuis été multipliée par dix. La structure, qui accompagne plus de 2 300 personnes cette année, a dû déménager dans des locaux plus adaptés, route de Canta Galet.

Association loi 1901 créée en 1982 à Lyon, Forum réfugiés gère les SPADA de Nice, Marseille, Toulon, Lyon et Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un marché public attribué par l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII).
En 2022, plus de 2.300 personnes sont accompagnées par l’équipe de la SPADA (2.000 demandeurs d’asile et 300 réfugiés), dont l’activité a fortement augmenté au cours des dix dernières années, si bien que les précédents locaux ne répondaient plus aux besoins.

Installée depuis mars 2022 route de Canta Galet à Nice, l’équipe de la SPADA dispose désormais de locaux correctement dimensionnés pour l’accueil et l’accompagnement du public, grâce à des travaux d’aménagement qui ont été entièrement financés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Les nouveaux locaux de la SPADA se prêtent également à la généralisation de la numérisation de la relation entre administration et usagers, qui génère un besoin d’espace accru.

En 2011, Forum réfugiés a démarré son activité à Nice avec 300 domiciliations annuelles. En 2015, une première hausse sensible de l’activité a été enregistrée à la SPADA, dont le nombre de personnes accompagnées a doublé. En 2019, en moyenne, 170 personnes étaient accueillies quotidiennement et 1 970 personnes bénéficiaient d’un suivi après le passage au Guda. La SPADA est alors contrainte de déménager une première fois, au 111 boulevard de la Madeleine, pour investir des locaux plus adaptés à sa fréquentation.
À partir de 2020, le contexte sanitaire - qui imposait de nouvelles règles d’accueil du public et générait des difficultés d’accès aux services partenaires - a rendu les conditions de travail plus difficiles et très vite les locaux se sont avérés inadaptés au flux croissant. La SPADA rencontrait par ailleurs des difficultés d’implantation dans le quartier.
En 2021, en concertation avec la Ville de Nice, la préfecture et l’OFII, Forum réfugiés a lancé un projet de délocalisation de la SPADA de Nice dans des locaux mieux dimensionnés.
Le 28 mars 2022, la SPADA, désormais installée au 48 route de Canta Galet, ouvrait ses portes au public dans des locaux plus spacieux, permettant d’envisager plus sereinement l’accompagnement du public, largement impacté par l’arrivée de nombreux réfugiés d’Ukraine. Disposant d’une surface de 435m² (contre 190m² précédemment), le nouveau local a fait l’objet d’importants travaux et ce, dans les délais prévus malgré un contexte difficile dans le secteur du bâtiment.

Les nouveaux locaux


Organisation des locaux :
- le local est situé en RDC - Avec accès PMR ;
- le local est classé ERP 5ème catégorie W ;
- la surface est de 435 m² :
- un pré accueil est organisé dans le hall d’entrée de la structure, dans l’open space, à proximité du SAS de sécurité d’entrée et de sortie du public ;
- l’open space a une surface de 238m², permettant une internalisation de la file
d’attente via 3 principales zones/ fonctions ;
- 6 bureaux fermés ;
- un espace courrier/ domiciliation avec banque d’accueil pour le public ;
- un bloc sanitaire à destination du public ;
- un bloc sanitaire à destination du personnel ;
- un espace de repos / repas / tisanerie ;
- une salle d’attente (rdv Guda) ;
- un local technique / sécurité ;
- un local de ménage ;
- un local archives / stockage ;
- une entrée / sortie permettant une bonne gestion du flux des personnes ;
- le local permet l’installation des bornes dans le cadre de la dématérialisation ;
- les bureaux peuvent être adaptés en cas d’augmentation du flux d’accueil.

Que font les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) ?

- elles assurent le tout premier accueil des demandeurs d’asile primo-arrivants et la prise de leur rendez-vous avec le Guichet unique pour demandeur d’asile, le GUDA (préfecture ; OFII) ;
- elles domicilient et accompagnent les demandeurs d’asile non hébergés au sein du Dispositif national d’accueil (DNA) ;
- elles amorcent le processus d’intégration des demandeurs d’asile reconnus réfugiés.

À Nice, la demande d’asile se caractérise par un haut niveau d’arrivées, mais quasiment un tiers des demandeurs, après le passage au Guichet unique pour demandeur d’asile, quittent les Alpes-Maritimes.

Chiffres & données clés de la SPADA de Nice

De janvier à novembre 2022 :
- + 2 300 personnes accompagnées (file active)
- 1 100 personnes accompagnées dans leur demande d’asile
- 302 personnes ont obtenu une protection internationale
- 80 nationalités accompagnées
Cinq principaux pays d’origine
Turquie 17 %
Russie 12 %
Albanie 7 %
Tunisie 3 %
Géorgie 15 %
- 603 personnes orientées dans le DNA
- 426 personnes orientées vers des aides d’urgence
- 900 accompagnements PUMA
- 515 signalements de vulnérabilité

Tous visuels DR Forum Réfugiés

deconnecte