Devenez "Super Cuistots

Devenez "Super Cuistots du Cœur" en cuisinant pour le personnel hospitalier

Emmanuelle Petit, dirigeante de Petit Cuistot, spécialiste de préparation de plats savoureux à emporter, a créé un groupe Facebook appelé « Les Super Cuistots du Coeur », permettant à tous ceux qui le souhaitent de cuisiner des plats, qui seront livrés aux personnels soignants.

Le service "traiteur" de plats à emporter d’Emmanuelle Petit, est très actif pendant le confinement. Emmanuelle livre notamment des repas aux personnes âgées qui ne peuvent pas bénéficier des repas des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).

Elle a eu l’idée de lancer en parallèle de son activité, une initiative solidaire et généreuse : «  en parallèle des livraisons que je réalise pour Petit Cuistot, je propose de récupérer les repas que font les personnes et je peux les déposer dans les hôpitaux » explique-t-elle. Objectif : soutenir les soignants qui travaillent d’arrache-pied depuis plus de trois semaines « après 13h de garde, les personnels soignants n’ont pas forcément envie de faire à manger, gérer les enfants, les conjoints, les courses, etc, donc c’est notre façon de rendre service » ajoute la créatrice.

Des repas réalisés bénévolement

Salé, sucré, il est possible de cuisiner tous les plats souhaités «  les gens qui sont dans le groupe sont tous bénévoles, ils cuisinent quand ils le veulent, avec les ingrédients qu’ils ont et moi, en fonction de mes tournées de livraison, je récupère ces plats pour aller les livrer directement ». Récemment, la jeune femme a par exemple apporté des salades fraiches, des gâteaux au chocolat et des lasagnes au service de réanimation de l’Hôpital Pasteur de Nice, ainsi qu’au service infectieux de l’Hôpital de la Fontonne à Antibes. Un EHPAD situé à Pégomas a même fait appel à ses services cette semaine.

À la Fontonne, les personnels soignants apprécient ces repas du coeur de bénévoles, livrés en direct par Emmanuelle DR EP

Des règles d’hygiène très strictes imposées

Bien évidemment, les règles d’hygiène sont respectées. Quand Emmanuelle Petit arrive, elle ouvre une glacière (lavée avant et après chaque utilisation), dans laquelle les ’’Super Cuistots’’ déposent leurs plats. À l’hôpital, ce sont les soignants qui s’occupent de les récupérer «  je ne touche jamais la nourriture, ni celle des bénévoles, ni celles de mon restaurant, je ne gère que la livraison. Je dispose d’un masque en tissu et de gants quand je porte la glacière, et j’ai toujours avec moi du produit désinfectant pour nettoyer le matériel  » explique-t-elle.
De nombreuses personnes se sont mobilisées à Nice et Emmanuelle Petit aimerait pouvoir faire passer l’idée « si on peut faire passer l’information partout en France, cela pourrait être cool, cette initiative aide aussi les gens, cela les occupe, ils se sentent utiles et en plus, cela remonte le moral de nos troupes. »

Vous souhaitez participer ?? Rien de plus simple, il suffit de faire une demande d’ajout au groupe Facebook « Les Super Cuistots du Coeur » et de cuisiner par la suite, pour proposer vos services.
Toute l’organisation de la livraison se fait sur le groupe.

Tous visuels DR /Emmanuelle Petit
Photo de Une : À Pasteur aussi on se régale des petits plats préparés bénévolement et livrés par Emmanuelle

deconnecte