Journée départementale (...)

Journée départementale de l’emploi dans les métiers de l’autonomie le 27 juin

Lundi 27 juin 2022 à 9h15, le Département des Alpes-Maritimes organise la 1ère journée départementale de l’emploi dans les métiers de l’autonomie organisée à l’Espace Laure Ecard à Nice.

Les métiers de l’autonomie, un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap

Soucieux des difficultés que rencontrent les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) pour recruter des personnels qualifiés, l’Assemblée Départementale des Alpes-Maritimes a créé, le 1er octobre 2022, le Centre Départemental des Métiers de l’Autonomie (CDMA) afin de les soutenir sur le volet de l’emploi et l’attractivité des métiers du grand âge et du handicap. Sa création s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de l’autonomie 2022-2026 en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap adopté le 17 décembre 2022.
Ce Schéma départemental s’organise en 5 grands axes stratégiques dont le 5ème est de renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie et accompagner la professionnalisation du secteur mise en œuvre par le CDMA.

Une journée d’information et de prise de contacts pour différents publics

La journée départementale de l’emploi dans les métiers de l’autonomie (personnes âgées / personnes en situation de handicap) est organisée par le CDMA, en partenariat notamment avec Pôle Emploi-Cap Emploi, la Caisse d’Allocation Familiale et d’autres partenaires, en accès libre à la Salle Laure Ecard. Elle a pour objectif de présenter, aux personnes intéressées par ce domaine d’activités, les différents types de métiers et formations du secteur (assistant de vie, éducateur spécialisé, accompagnant d’élève en situation de handicap, accueillant familial, aide-soignant…).

Les dirigeants et responsables RH d’Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), qui seront près d’une centaine, se verront proposer une réflexion pour renforcer l’attractivité du secteur de l’autonomie, via les tables rondes et le speed-meeting.

Les bénéficiaires du RSA et personnes à la recherche d’un emploi pourront également bénéficier d’une médiation à l’emploi avec un véritable parcours comprenant différents stands avec un volet découverte des métiers de l’autonomie, un volet emploi (médiation des offres et demandes d’emploi), un volet « lever les freins à l’emploi » (coaching recrutement, CV et lettre de motivation, accès au droit et la plateforme numérique RH du CDMA) et un volet formation.

Programme de la journée

- 9h15 : Ouverture par Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, en présence de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, de Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, et de Bernard Chaix, Vice-président délégué à l’insertion, à l’emploi et au commerce ;
- 10h : Table ronde}

« Comment renforcer l’action en faveur de l’attractivité du secteur ? » ;
- 11h : Table ronde « Lancement de la plateforme numérique RH de la CDMA » ;
- 13h : Speed meeting  : échanges entre dirigeants, responsables RH et managers de proximité ;
- 14h : Table ronde « Stop aux idées reçues sur les métiers du secteur médico-social » ;
- 15h : Table ronde de clôture « Innovations et formations, comment travaille-t-on dans les métiers de l’autonomie ? ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte