La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur augmente son dispositif d’accueil pour les Ukrainiens

A partir de la semaine prochaine, un « hub » régional sera mis en place sur le boulodrome de Nice, situé au parc des sports Charles Erhmann, afin d’orienter les nouveaux réfugiés en provenance d’Ukraine vers les départements voisins.

Un hub régional

Ce hub sera géré conjointement par la Ville de Nice et par la préfecture des Alpes-Maritimes. L’annonce a été faite ce vendredi par le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, en déplacement dans l’un des espaces de restauration proposés aux réfugiés ukrainiens. Il a ajouté que « 1 800 personnes (avaient) reçu un titre provisoire de séjour à la préfecture des Alpes-Maritimes  » et, qu’à partir de l’estimation faite par le gouvernement français d’un accueil de 100 000 personnes en provenance d’Ukraine, il incombait à la région Sud d’en accueillir 6 000. «  Lundi, nous installerons sur le boulodrome de Nice un hub qui nous permettra, à proximité de la préfecture, d’accueillir les nouveaux arrivants, de les héberger et de prendre soin d’eux avec des chambres individuelles préfabriquées et qui seront opérationnelles à partir de mardi  », a déclaré M. Estrosi. Depuis l’arrivée des premiers réfugiés à Nice, la Ville et la Métropole ont mis en place un guichet unique d’accompagnement à la Maison pour l’accueil des victimes (MAV), rue Gubernatis.

200 repas par jour

Pour soulager la MAV face à l’afflux de personnes, un nouveau lieu d’accueil a été créé, dans l’ancien hôpital Saint-Roch, où des paniers repars sont également distribués et où des cours de français seront donnés à partir du lundi 21 mars. Un autre lieu d’accueil dédié aux réfugiés a ouvert dans la salle Malatesta, avenue Cyrille Besset. Il est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Parallèlement aux hébergements au sein des familles niçoises et dans les hôtels, deux restaurants solidaires ont ouvert pour offrir le déjeuner : le premier, dans la salle de la FACE06, rue d’Alsace-Lorraine, qui reçoit depuis mercredi, du lundi au vendredi ; le second, rue d’Alger, opérationnel depuis ce vendredi et qui reçoit tous les jours.

Christian Estrosi est venu échanger ce midi avec une maman et ses deux enfants.©S.G

Chaque restaurant peut servir 100 repas par jour, préparés par la cuisine centrale, en proposant deux services, à midi et 13h. « Ce restaurant était ouvert pour les étudiants les mardis soir et jeudis soir, toutes les semaines, et depuis mercredi on a ouvert tous les midis avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) pour accueillir les Ukrainiens qui en avaient besoin », a expliqué Rémy Bruny, directeur de la FACE06 (Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes). «  Tout était déjà en place. Le premier jour, on a accueilli environ 70 personnes et sur les trois jours il y a eu à peu près autant de monde  », a-t-il ajouté.

Photo de Une : Christian Estrosi, deux des jeunes filles de la troupe des majorettes ukrainiennes présentes pour le Carnaval de Nice qui n’ont pas pu repartir chez elles, Rémy Bruny, directeur de la FACE06, et Jennifer Salles Barbosa, Adjointe au Maire de Nice et déléguée aux solidarités ©S.G

deconnecte