Le Club des Partenaires

Le Club des Partenaires Les Week-Ends Solidaires est lancé, il ne manque plus que vous !

L’association Les Week-Ends Solidaires a lancé la semaine passée son Club des Partenaires, dans les nouveaux locaux de Nice-Matin. Devant plus de 40 chefs d’entreprises et cadres de la région, l’association a dans un premier temps fait un bilan de son action depuis 18 mois et présenté son fonctionnement et ses projets pour les 3 années à venir. Objectif : créer une "task force" départementale sur la durée pour oeuvrer concrètement à la reconstruction des vallées, car le chantier est immense. En quoi votre entreprise peut aider cette action solidaire ? On vous dit tout !

Les Week-Ends Solidaires œuvrent depuis bientôt un an et demi pour la reconstruction des vallées de l’arrière-pays niçois et mentonnais. Depuis le 06 octobre 2020, l’association a réalisé 100 chantiers solidaires, avec plus de 25 000 heures de travail. Constitués en association, et forts de plus de 1500 bénévoles opérationnels formés et encadrés, les WES ont réussi le tour de force de devenir la plus importante structure d’aides solidaires du département.

C’est le préfet de la reconstruction, Xavier PELLETIER, qui a ouvert la soirée avec un bilan des travaux engagés par l’État sur le terrain favorisé par un formidable engouement bénévole dont Les Week-Ends Solidaires ont été le moteur. Des sinistrés, des entrepreneurs des vallées fortement impactés par la catastrophe sont intervenus tour à tour pour montrer la force et l’engagement sans faille de l’association au profit des sinistrés depuis 18 mois.

L’objectif de ce Club des partenaires est d’aider l’association à pérenniser ses actions en rassemblant les entreprises de la région autour de son mouvement solidaire.

Comment mon entreprise peut aider le Club ?

Vous pouvez adhérer et vous engager de diverses manières en fonction de vos possibilités et de vos envies, par exemple par le biais d’une aide financière pour financer le fonctionnement de l’association. Vous pouvez aussi donner du matériel ou encore mettre vos compétences ou celles de vos salariés souhaitant s’investir à disposition de l’association. C’est le cas par exemple de l’entreprise Leroy Merlin qui a créé une forte cohésion d’équipe en envoyant chaque samedi ses salariés sur les chantiers WES ou pour VINCI Construction qui, avec ses salariés, a permis la construction d’un pont pour qu’un sinistré puisse de nouveau accéder à sa Maison. De nombreuses entreprises se sont montrées très intéressées par ce mode d’engagement solidaire permettant de favoriser la cohésion interne des salariés de l’entreprise. Plusieurs projets de partenariat sont d’ores et déjà à l’étude.

A noter que l’action de l’association s’inscrit dans la durée car la reconstruction sera longue et il y a encore tant à faire sur place. L’association souhaite donc pérenniser son action grâce aux entreprises locales et créer ainsi une force solidaire départementale forte et mobilisée face aux nombreux défis que les changements climatiques, sociaux et géopolitiques imposent d’anticiper.

Vous voulez en savoir plus et rejoindre cette force départementale ? Demander des infos par email à communication.wes@gmail.com

deconnecte