Mémoire de confinement :

Mémoire de confinement : Mandelieu-la-Napoule ne veut pas oublier

Pour faire face à la crise sanitaire et la période de confinement, certaines régions de France ont lancé un projet intitulé #memoiredeconfinement. Une simple collecte de témoignages de citoyens qui permettra de se rappeler de cette situation inédite. Mandelieu-la-Napoule est l’une des premières villes de la région à avoir lancé cette opération.

Un principe simple : collecter et diffuser les témoignages des citoyens portant sur la période de confinement, la lutte contre le virus ou encore les actions citoyennes et personnelles menées depuis le début de la crise. Ces retours peuvent prendre n’importe quelle forme : fichiers Pdf, fichiers, Jpg, photographies, vidéos, témoignages, récits, dessins, musiques, tracts, etc.

« On peut dire que chaque siècle a connu ses pandémies : la peste, le choléra, la grippe espagnole et aujourd’hui le Covid-19 » a indiqué la mairie, qui juge primordial de ne pas oublier cette période difficile. Pour cela, elle a décidé de créer, à son échelle, cette belle initiative. Son souhait : faire du service d’archives de la ville, ’’un réceptacle de l’histoire’’.

Tous les Mandolociens et Napoulois souhaitant participer, peuvent envoyer par courriel aux Archives municipales, tout ce qu’ils jugent important de se souvenir de cette période du Covid-19. Cette remise s’effectue par un simple formulaire de don ou dépôt, sans condition. La communication sur les réseaux sociaux et autres supports de communication de la ville est immédiate après l’enregistrement des documents. À ce jour 13 personnes ont déjà participé, en envoyant des textes, poèmes et vidéos.

Pour participer, il suffit d’envoyer son témoignage à l’adresse suivante : archive@mairie-mandelieu.fr

Visuel de Une : des selfies de son balcon ou des poèmes, tout ce qui symbolise le confinement est à conserver ! DR (Illustration)

deconnecte