Nice : top départ pour

Nice : top départ pour les médiateurs à l’Ariane

"Certains voient ces quartiers comme des territoires à problèmes. Nous les voyons comme des territoires à potentiels" a reconnu Nadia Hai, ministre de la Ville, à l’occasion du lancement de la médiation à l’Ariane, quartier de Nice, vendredi 18 février.

Après s’être entretenus avec les organisateurs du carnaval de l’Ariane et les nombreux jeunes présents, Christian Estrosi, le maire de la ville et Nadia Hai, ont signé une convention qui permet de tester, pour les deux prochaines années, un dispositif de médiation à l’Ariane, ainsi qu’aux Moulins. "Chacun peut rêver, avec ce que nous proposons, de devenir un Abdellatif Kechiche", s’est enthousiasmé Christian Estrosi, en référence au réalisateur franco-tunisien issu du quartier des Moulins, Palme d’Or du Festival de Cannes en 2013.

"Les bataillons de la prévention"

"Les bataillons de la prévention" lancés début 2021 vont permettre de faire de la médiation sociale dans ces quartiers, notamment la nuit et le week-end. L’objectif est d’accompagner les jeunes de 12 à 25 ans dans leur insertion sociale en agissant sur la scolarité, l’emploi et la formation et de lutter contre les violences et la délinquance. Pour cela, treize médiateurs sociaux de l’association ADAM (Aide Devoirs et Animation aux Moulins) vont être déployés, ainsi que six éducateurs spécialisés d’ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) et d’ADSEA (Association Départementale pour la Sauvegarde des Enfants et des Adultes). Cela va passer, pour Hakim Mouatassim, médiateur du programme, par les habitants : "On va les sensibiliser, parce que beaucoup ont perdu confiance en eux". Il souhaite ainsi, "réparer le lien social" de 280 jeunes d’ici juin 2023, entre les Moulins et l’Ariane "pour qu’ils retrouvent le chemin de l’école". Si au terme de ces deux ans d’expérimentation, le dispositif fonctionne, Nadia Hai confirme que le gouvernement "réfléchira à sa pérennisation". 

Visuel de Une : Nadia Hai aux côtés d’Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice à l’Ariane, après sa visite aux Moulins pour constater les avancées du projet de renouvellement urbain.CA.C

deconnecte