Personnes isolées : (...)

Personnes isolées : inscrivez-vous sur le registre du CCAS de Nice

Canicule, grand froid, inondation …Ne restez pas seul dans de telles situations. Si vous êtes âgé de 60 ans et plus ou adulte handicapé, inscrivez-vous sur le registre des personnes isolées ! Des professionnels et des bénévoles habilités peuvent vous apporter conseil et assistance.

Le registre des personnes fragiles et isolées, géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice, permet aux personnes inscrites (senior de 60 et plus et/ou adulte handicapé) de bénéficier de l’information et de l’aide nécessaire lors du déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.

Des agents de lien social téléphonent régulièrement aux personnes inscrites, peuvent se rendre à domicile pour porter assistance et secours si nécessaire ou tout simplement proposer des animations, les accompagner dans leurs sorties ou les orienter pour créer de nouveaux liens dans un environnement de proximité.

En cas d’alerte (Plan canicule, Plan grand froid), les agents contacteront les seniors inscrits par téléphone toutes les 48 heures, pour donner les conseils nécessaires et apporter assistance si besoin. Ils pourront intervenir à domicile en cas de nécessité.

La demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles, isolées, domiciliées sur la commune de Nice est basée sur le volontariat. C’est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne. Elle reste strictement confidentielle.

Qui peut figurer sur le registre ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes adultes handicapées, les personnes reconnues inaptes au travail.

Qui peut inscrire ?

La personne elle-même, son représentant légal, un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?

Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes résidant sur la commune de Nice :
-  Sur simple appel téléphonique, en contactant le S.A.G.E. Veille Sociale et Sanitaire au 04 93 135 135 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45 ;
-  Par courrier, revêtu de la mention « confidentiel », adressé au SAGE – Veille Sociale et Sanitaire, 6 rue Tonduti de l’Escarène – 06000 Nice ;
Par Internet, sur le site www.ccas-nice.fr en téléchargeant la demande d’inscription ;
- Au guichet Unique Nice Facile, 6 rue Tonduti de l’Escarène, Nice ;
- Par mail : sage@ccas-nice.fr.

Dans tous les cas, un accusé d’inscription est adressé à la personne inscrite.
Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départementale. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant conformément aux directives de la CNIL.

Quelques chiffres

La gestion du registre des personnes fragiles isolées aujourd’hui : 2500 personnes inscrites dont 1713 de plus de 80 ans.
156 personnes suivies par le SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont inscrites sur le registre dont 113 sont servies par les Repas à domicile (RAD).

Visuel de Une : (illustration) DR

deconnecte