Tempête Alex : Lenval (...)

Tempête Alex : Lenval mobilisé pour les enfants des Alpes-Maritimes

La Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) déclenchée ce week-end mobilise les professionnels de la fondation Lenval. La situation d’urgence que traversent les familles de l’arrière-pays nécessite un soutien psychologique adapté.

Les enfants sont aujourd’hui des victimes, comme leur famille ou leurs amis, de cette catastrophe et le Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P) s’est rendu dès samedi à l’aéroport afin de les accueillir.
Huit professionnels de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, sous la responsabilité de Michèle Battista, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, spécialisés dans les risques psychochotraumatiques ont ce week-end rencontré 33 enfants rapatriés en urgence.
Actuellement, l’équipe reste en alerte afin d’agir dans les meilleurs délais dès que des enfants, adolescents et/ou parents sont identifiés et en situation d’urgence.

Un numéro de téléphone est mis à disposition de 9 à heures à 18 heures (04 92 03 00 66), les Centres Médico Psychologiques des différents secteurs sont eux aussi mobilisés afin d’accueillir les enfants et leurs familles.

« Nous sommes face à une situation particulièrement traumatisante. Les enfants ont été les témoins des violences météorologiques et subissent également des situations anxiogènes. Au-delà des deuils et des blessures, devoir quitter leur domicile, abandonner leurs affaires personnelles, ne pas pouvoir retourner dans leurs établissements scolaires - qui parfois ont
disparu - et reprendre leurs habitudes sont quelques exemples des situations douloureuses tout autant que la peur qu’ils ont ressentie pendant ce terrible week-end. Il est important de les accompagner et d’apporter tout le soutien nécessaire facilitant la mobilisation des résiliences
. » indique le Dr Michèle Battista.

CE2P

Le Centre d’Évaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P) est une unité du service universitaire psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du professeur Florence Askenazy. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée sur l’évaluation et la prise en charge du psychotraumatisme en population pédiatrique. Elle met
en œuvre des actions d’accueil, d’information, de diagnostic, d’évaluation, de prise en charge, d’ateliers thérapeutiques, de recherche, de formation, de conseil, d’orientation et d’expertise auprès des enfants et des familles ayant vécu un psychotraumatisme, ainsi que des professionnels impliqués (sanitaires, médico-sociaux, éducatifs, associatifs, administratifs, judiciaire, etc.)

Visuel de Une : il est important d’apporter une aide aux enfants qui ont vécu le drame de ce 3 octobre. DR Illustration

deconnecte