Un nouveau véhicule (...)

Un nouveau véhicule pour le Samu social de Nice

Dans le cadre d’un événement qui a rassemblé ce matin l’ensemble des parties prenantes de cette opération, le président de la Mutualité Française PACA SSAM - La Mut’- Lionel Le Guen, a remis les clés du nouveau véhicule du SAMU Social de jour de Nice à l’équipe de ce service dédié aux plus fragiles. Ce nouveau véhicule fait partie des modes d’interventions du Samu Social, permettant aux personnels soignants des prises en charge rapides des personnes les plus vulnérables.

« En tant que Président de la Mutualité Française PACA SSAM, je suis heureux et fier que nous nous retrouvions aujourd’hui pour la remise des clés du nouveau véhicule du SAMU Social de jour à Nice, en présence de Madame Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice, de Madame Jennifer SALLES-BARBOSA, Adjointe au Maire et Présidente du CCAS de Nice, du Dr Hervé CAËL, Conseiller Municipal, qui représente M. le Maire Christian ESTROSI, mais aussi des représentants de toutes les mutuelles qui ont participé au financement, de nos partenaires, d’élus de la Mut’, des membres du CODIR et des salariés de la Mut’. » a déclaré Lionel Le Guen.

Un financement solidaire de ce véhicule SAMU Social

« Fin décembre 2021, nous avons lancé un appel auprès des mutuelles qui composent notre comité administratif, ainsi que de la Mutualité Française Sud et de la CRESS PACA, car l’un des deux véhicules du SAMU Social était en bout de course et devait absolument être remplacé. » précise Lionel Le Guen.

Plusieurs mutuelles et organismes de l’ESS ont répondu présents  :
AESIO
Klésia Mutualité
L’Union Matmut
Solimut
La Mutuelle Générale
La MGEN 06
La Mutualité Française Sud
La CRESS PACA

Il poursuit : « nous sommes aujourd’hui enfin réunis autour de ce véhicule e-traveller électrique de Peugeot, floqué aux couleurs de ses financeurs. »

Un véhicule essentiel pour les équipes terrains

Le Samu Social utilise trois modes d’intervention auprès des personnes en difficulté, la maraude par l’intermédiaire du véhicule du Samu Social facilement identifiable, le signalement et le rendez-vous.
La maraude consiste à circuler sans trajet préétabli et à s’arrêter à chaque situation de précarité repérée. C’est le principal mode d’intervention puisque 63,5% des entretiens s’effectuent dans ce cadre.

L’équipe mobile intervient également sur des signalements : 1029 en 2022 dont 17% d’entre eux sont à l’origine du 115 géré par l’association ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté), mais également des partenaires tels que le CHU, le CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) ou encore les usagers eux-mêmes…
450 rendez-vous ont été pris avec les sans-abris en 2022 afin de les revoir et d’assurer une continuité dans leur suivi.

Le Samu Social a effectué 319 accompagnements physiques vers les structures administratives, sanitaires, médico-sociales et sociales (CHU, CCAS) afin d’aider les personnes SDS dans leurs démarches pour régulariser leur situation administrative, faire valoir leurs droits sociaux et les engager dans une démarche de soins. 59,5% des accompagnements effectués avaient une finalité sanitaire.

Le Samu Social a réalisé 3724 coordinations inter-partenariales entre les différents intervenants du secteur sanitaire, médico-social et social.
203 personnes ont pu être prises en charge dans le cadre de l’action souffrance psychique et précarité.

Le Samu Social de jour de Nice

Le SAMU Social de jour à Nice, créé en 1997 et géré depuis lors par la Mut’, a pour objectif principal de favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes Sans Domicile Stable.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris sur la commune de Nice.
Ce dispositif est composé d’une équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, infirmières, psychologues et d’une coordinatrice. Un pool d’une vingtaine de bénévoles complète l’équipe les week-ends et jours fériés.

L’action du SAMU Social contribue notamment à lutter contre le non-recours aux droits sociaux des personnes Sans Domicile Stable en allant à leur rencontre, en les informant de leurs droits, des structures existantes et en les accompagnant physiquement dans leurs démarches.

Le SAMU Social intervient en partenariat avec l’association ALC, les différents services du CCAS de Nice, SOS Habitat et Soins, le SAMU social de la Croix Rouge Française, le CHU (PASS et EMPP), le Centre Hospitalier de Sainte-Marie et l’ensemble du secteur associatif et institutionnel.
Le Samu Social bénéficie de subventions de la DDETS, du Conseil départemental, de la Ville de Nice et de l’ARS.

Photo de Une : Remise des clés officielle le 20 avril DR La Mut’

deconnecte