120 athlètes internationa

120 athlètes internationaux au Meeting Miramas Métropole

Partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme et de la ligue région Sud, le Crédit Mutuel Méditerranéen donne l’élan pour la cinquième année au Meeting International d’athlétisme de Miramas le vendredi 30 janvier à partir de 10h, au stadium Miramas Métropole (5 500 places).

Patrice Ouvrier-Buffet, Directeur Technique de l’Athlétic Club de Miramas et directeur de ce meeting international, rappelle les grandes lignes de ce rendez-vous : « Cette rencontre a obtenu pour la troisième année consécutive le label « Silver » comme deux autres événements en France en 2026 (Metz et Val-de-Reuil). Cette édition 2026 se présente de manière optimale avec trois moments forts et 4 500 personnes attendues au sein du stadium de Miramas. En outre, nous organisons une grande journée paralympique en parallèle du meeting avec plusieurs moments importants. Ainsi, de 10h à 12h, des ateliers de pratique du para athlétisme avec la Fédération Française handisport et ses éducateurs. Nous accueillons des collégiens du collège local sensibilisés au handisport et nous mixons avec des personnes handicapées issues d’établissements spécialisés, pour privilégier l’inclusion. Puis, de 15h à 17h, une conférence sera donnée sur le para athlétisme avec la présence de Guy Ontanon, responsable de la performance du para-athlétisme français et entraîneur d’athlétisme à destination des professionnels du sport pour échanger sur les modalités d’accueil des athlètes handis dans les clubs sportifs (moyens matériels, moyens humains, démarches administratives, label…). Enfin, à partir de 19h, nous proposons une grande nouveauté avec deux épreuves paralympiques : un 60m (deux tours) et une épreuve de saut en longueur. Nous aurons la joie d’accueillir notamment Dimitri Pavade, 4ème aux JO de Paris 2024 et médaillé d’argent à Tokyo en 2021 et bien d’autres champions français multi médaillés dans les grands championnats.

Du côté des temps forts dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), de 14h à 17h, environ 250 jeunes (125 filles et 125 garçons) de différents collèges (Miramaris et Camus de Miramas, Camus de la Tour d’Aigues, Rieux pour Saint-Martin-de-Crau, Jean Bouin de Sorgues… et des lycées Duby de Luynes et Lurçat de Martigues) vont participer à un relais 4 fois un tour mixte 2 filles / 2 garçons.

Dans un second temps, à partir de 19h, nous proposons deux épreuves paralympiques, un 60m (deux tours) et une épreuve de saut en longueur.

Enfin, à partir de 19h30, 120 athlètes internationaux participent au Meeting. Parmi eux, des athlètes en devenir comme Robin Emig, 6ème meilleur performer mondial au saut à la perche en 2025 (5m92), dans le cadre d’un pacte de performance de la fondation du sport français, le cubain Lazaro Martinez au triple saut, 3ème aux derniers championnats du monde (17m49), mais aussi le brésilien Almir Dos Santos (17m53) et enfin Agathe Guillemot, championne d’Europe en titre du 1500m, qui participe au 800m. »



8 épreuves sont programmées : 60 mètres (homme), 60 mètres haies (homme et femme), 800 mètres (femme), 1500 mètres (homme), triple saut (homme), perche (homme et femme).

Photo de Une : ©DR