15e Marathon Nice-Cannes

15e Marathon Nice-Cannes : une édition anniversaire 5 étoiles avec plus de 13 700 inscrits

Cette 15e édition du marathon des Alpes-Maritimes sera "une édition cinq étoiles au départ de Nice sur la Promenade des Anglais" a annoncé en ouverture de la conférence de presse Pascal Thiriot, directeur d’Azur Sport Organisation en charge de l’organisation du marathon vendredi 27 octobre.

Cette édition du dimanche 5 novembre 2023 marque le 15e anniversaire du Marathon Nice-Cannes. Éric Ciotti, Député et président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes a souhaité rappeler que cette manifestation sportive avait "pris naissance à l’occasion du 06/06/06. C’était le 6 juin 2006, le Département avait alors lancé un concours d’idées et avait annoncé ce grand marathon qui emprunte sans doute le plus beau des tracés des parcours au monde dont on est fiers sur notre extraordinaire littoral, avec la vue sur nos massifs."

"Le marathon des Alpes-Maritimes c’est 42 kilomètres 195, avec une incursion, comme l’an dernier, dans notre célèbre hippodrome de la Côte d’Azur, a poursuivi Pascal Thiriot. S’ajoutent à cela trois formats : un relais deux fois 21 kilomètres, un premier relais qui va de Nice à Antibes, le deuxième relais qui va de Antibes à Cannes. Et pour tous ceux qui n’ont pas la distance de 42 kilomètres dans les jambes, le marathon devient un sport d’équipe avec les relais à la carte allant de 3 à 6 coureurs. Ces formats sont vraiment fait pour tous et particulièrement adaptés pour toutes les entreprises du département."

Lé Département 06 est le partenaire titre du marathon. ©VN

Un marathon ’très couru’ !

Pascal Thiriot a remercié longuement l’ensemble des partenaires engagés sur le marathon : "le marathon fait 42 kilomètres 195 et je me retrouve à faire 42 kilomètres. 195 de remerciements" ©VN

"Depuis quatorze éditions, nous avons fait courir 172 780 sportifs a énoncé Pascal Thiriot. Nous allons accueillir cette année plus de 13 700 participants comprenant 27 % d’étrangers. 79 nations seront représentées notamment le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et une très forte participation des pays scandinaves. Nous avons aussi, pour la troisième année, un 20 kilomètres qui part de Nice, qui arrive à Villeneuve-Loubet : Et cette année, on a affiché complet avec 2 500 participants sur ce 20 kilomètres !"
Éric Ciotti a salué ces très bons chiffres après les chamboulements liés au Covid et cette fréquentation qui repart très largement à la hausse :" le marathon est pour notre territoire un véritable outil de développement économique, de promotion, une vitrine internationale".

Un marathon respectueux de l’environnement

Réduction des gobelets à usage unique, suppression des éponges sur le parcours, réduction renforcée de la consommation d’eau sur le parcours, suppression des emballages individuels, action zéro plastique, limitation du gaspillage alimentaire, redistribution de ces denrées à la banque alimentaire, récupération et tri des déchets sur le parcours, sélection de fournisseurs et de prestataires locaux, engagement de la charte éco responsable par les participants et SNCF gratuits pour tous les participants pour favoriser le covoiturage, sont quelques-unes des actions engagées par les organisateurs du Marathon.
Une grande nouveauté sera expérimentée cette année sur le secteur d’Antibes et de la CASA : Veolia installera des points d’eau et les ravitaillements seront connectés directement sur ces points d’eau, afin de supprimer tout ce qui est plastique. "On est vraiment vers une opération zéro plastique. On démarre cette année avec Veolia et on espère bien que les autres (Eaux d’Azur et Suez) puissent continuer dans cette foulée" a précisé l’organisateur.

Un marathon au grand coeur

La Banque alimentaire 06 disposera d’un stand sur le Village Marathon pour récolter des denrées alimentaires, ainsi que toutes les denrées non distribuées lors de l’événement afin d’éviter le gaspillage.
En complément, cette année, Azur Sport Organisation a mis en place une option de dons en ligne sur chaque inscription faite. Cette opération sera réitérée sur la Prom classique et les autres événements d’ASO.

Tony Amato président de la Banque Alimentaire 06 et Noëlle Perna ambassadrice ©VN

Tony Amato, Président de la Banque alimentaire Alpes-Maritimes présent à la conférence de presse a tenu à remercier "Azur Sport Organisation d’avoir choisi le premier distributeur d’aide alimentaire en Europe et en France, en France, et près de 55 % de l’aide alimentaire qui est distribuée grâce au réseau des 79 banques alimentaires. Dans les Alpes-Maritimes. nous avons distribué près de 3 millions de repas. Près d’une centaine d’associations, centres communaux d’action sociale et l’épicerie sociale, présents dans 38 communes et qui les ont elles mêmes redistribuées à près de 32 000 bénéficiaires. Ce chiffre est en hausse de 20 % en l’espace d’un an.
M.Amato était accompagné de l’ambassadrice Banque Alimentaire pour le 06 : "Je ne suis pas venu tout seul ce soir : Je suis venu avec deux belles personnes, avec Noëlle Perna et Mado la Niçoise. Je les confonds comme je le dis souvent dans une même affection. Je remercie l’artiste et je remercie la personne. Joignant le geste à la parole, il a remis un bouquet de fleurs à l’ambassadrice en concluant "Noëlle, il n’y aura jamais suffisamment de bouquets de fleurs pour vous signifier notre gratitude".
Noelle Perna ne prendra pas le départ du marathon le 5 novembre ( "je ne cours pas, je ne cours derrière rien."), elle sera toutefois présente le jour J pour donner de la visibilté à l’appel aux dons : "Mado et moi même sommes très fières de participer à cette opération pour la première fois puisque c’est une naissance de collaboration avec votre événement - Je suis honorée d’être ’petite ambassadrice’ auprès de la Banque alimentaire dont je suivrai toutes les opérations. Voilà, c’était tout ce que je voulais dire.. Ah non ! Vous allez verser de l’argent à la Banque alimentaire ! Ça c’est essentiel, le reste, c’est pas très important".

Un marathon hautement sécurisé

Pascal Thiriot a détaillé les dispositions de sécurité prises pour cette éditon 2023 : "C’est au total près de 400 intersections bloquées par des véhicules ou des blocs de béton, 300 signaleurs, 150 agents de sécurité privés en plus du dispositif de sécurité de la police nationale police municipale et de la gendarmerie.
Ce dispositif draconien a été possible grâce à l’apport du Département des Alpes-Maritimes, qui va déployer plus de 70 véhicules anti-intrusion sur le parcours. En complément de Forces 06 dans toutes les villes traversées sur le site, toutes les villes traversées sur le circuit seront hermétiques
."

Un marathon, des records ?

Pascal Condomitti adjoint au maire de Nice et délégué aux sports depuis la semaine passée (il a remplacé Graig Monetti) ©VN

C’est en tous les cas le voeu exprimé par Pascal Condomitti adjoint au maire de Nice, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur (représentant Christian Estrosi, maire de Nice) : "L’année 2023 pour le marathon est une année exceptionnelle puisqu’au mois de septembre, le record du monde féminin a été battu. Au mois d’octobre, c’est le record masculin qui a été battu. 2h 00mn 35 secondes, ça fait rêver. Alors, si on peut faire un rêve, c’est que le vainqueur du Marathon Nice-Cannes cette année fasse 2h 00mn 34 secondes. Ce serait bien (...) mais c’est vrai que le parcours ne s’y prête pas forcément, on ne peut pas avoir le plus beau parcours du monde et les plus belles vues et le parcours le plus roulant... Par contre on pourrait arriver à battre le record en relais. Et ça, ça serait un beau record sur la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes !"

À l’issue des prises de parole, quatre coureurs ayant participé aux quatorze précédents marathons ont été mis à l’honneur : Madame Cosima, Monsieur Thébault, Monsieur Charpin et Monsieur Francis. Ils ont reçu chacun une médaille spéciale. Hommage a été rendu également à la mobilisation des 1 200 bénévoles sans qui le marathon ne pourrait avoir lieu !

Pour clore la conférence de presse Pascal Thiriot a donné "rendez-vous à notre village dans ce lieu prestigieux au Palais de la Méditerranée, à partir du vendredi 3 novembre à 10 heures, jusqu’au samedi 20 heures et rendez-vous sur la ligne de départ du marathon, sur la promenade des Anglais, le 5 novembre à 8 heures !"


Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 30 octobre !

A ce jour, il reste quelques dossards encore disponibles pour la distance du marathon ainsi que des dossards pour la distance du 2x21 km !
Inscriptions par ici !

Photo de Une : Emmanuelle André, conseillère municipale de la Ville de Cannes, représentant David Lisnard Maire de Cannes ; Pascal Condomitti adjoint au maire de Nice, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur (représentant Christian Estrosi, maire de Nice) ; Pascal Thiriot directeur ASO et organisateur du Marathon ; Éric Ciotti Député et président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes et Carine Papy Conseillère départementale ©V.N

deconnecte