58e édition du Tour des Alpes-Maritimes ce dimanche
- Par Service Rédaction --
- le 19 février 2026
En partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, le Tour des Alpes-Maritimes est organisé par le Groupe Nice-Matin dimanche 22 février. Cette course historique compte à son palmarès de grands champions comme Bernard Thévenet, Laurent Jalabert, Laurent Brochard ou encore plus récemment le Colombien Nairo Quintana.
Pour cette édition 2026, le Tour se réinvente avec un format concentré sur une seule journée afin de proposer une course plus intense et plus dynamique. Les coureurs s’élanceront à 11 heures pour un parcours exigeant de 154 kilomètres entre Villefranche-sur-Mer et Biot, avec une arrivée en côte qui devrait départager les meilleurs puncheurs. Le tracé, particulièrement sélectif, enchaînera les principales difficultés du territoire, avec les cols d’Eze et de Châteauneuf, ainsi que les montées de Carros et de Gourdon, offrant un terrain propice aux offensives. 25 communes seront traversées, illustrant la richesse des paysages des Alpes-Maritimes, des rivages méditerranéens jusqu’aux reliefs de l’arrière-pays. Dix-sept équipes seront au départ, dont sept formations World Teams et l’équipe locale Sprinter Nice Métropole Côte d’Azur.
Parmi les coureurs attendus figurent notamment Marc Hirschi, Quinn Simmons, Marco Brenner ou encore Bauke Mollema, tandis que les Français Lenny Martinez, Aurélien Paret-Peintre, Warren Barguil ou Victor Lafay pourraient également jouer les premiers rôles. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir une course animée et indécise jusqu’à l’arrivée estimée vers 15h15.
Les Alpes-Maritimes, une terre de vélo
Amoureux de la petite reine,Charles Ange Ginésy, Président du Département s’engage depuis de nombreuses années, dans le cadre de sa politique GREEN Deal, à accélérer la transition écologique et environnementale. Le Département des Alpes-Maritimes promeut ainsi sans relâche la pratique cycliste dans toutes ses composantes, en accueillant et en multipliant les grands événements comme en 2026 avec la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, l’organisation des championnats d’Europe de VTT Trial à Valberg, le Challenge Granfondo, La Cyclo du Tour des Alpes-Maritimes ou encore la nouvelle saison des Cols connectés.
Temps forts du dimanche
– 9h à 11h : Permanence de départ sur le parking des Marinières à Villefranche-sur-Mer ;
– 9h15 à 10h30 : Présentation des équipes sur le podium protocolaire - Parking des Marinières ;
– 10h45 : Appel et rassemblement des coureurs sous l’arche de départ ;
– 11h : Départ fictif de Villefranche-sur-Mer en présence du Président des Alpes-Maritimes ;
– 15h15 : Arrivée à Biot ;
– 15h25 : Podium protocolaire.
Les chiffres clés de l’épreuve 2026
25 communes traversées ;
154 km entre Villefranche et Biot ;
Une diffusion dans 209 pays ;
17 équipes dont 7 World Teams.