Automobile 2015 : Un (...)

Automobile 2015 : Un NAIAS et ça repart (1/5) !

Nos trois chroniqueurs "auto" s’apprêtent à partir pour le Salon de Genève la semaine prochaine. Pour vous faire patienter, nous vous proposons de revivre leurs découvertes lors du salon North American International Auto Show ( NAIAS) de DETROIT en Janvier 2015 !

Accrochez-vous pour un feuilleton en cinq parties, vous présentant un tour d’horizon entre le bon et le moins bon constaté lors de leur visite du premier rendez-vous automobile majeur de cette année 2015 !

Le temps est froid et il neige. Les températures sont bien en dessous de zéro et dans la rue s’échappe la vapeur au travers des plaques d’égout. Eh oui…ça y est, nous sommes de retour à Detroit au mois de Janvier !

Mais peu importe les conditions à l’extérieur, l’atmosphère à l’intérieur de Cobo Hall est chaleureuse. Et même si l’industrie automobile européenne parait encore un peu au ralenti, celle d’Amérique du Nord est enfin de retour, faisant rugir chaque 8 cylindre de la production. Les prix du carburant sont faibles, mais les objectifs de réduction de consommation qui se profilent à l’horizon restent élevés.

Les « Trucks » se vendent comme des petits pains – plus c’est gros plus c’est bon ! - SUV (Sport Utility Vehicle) et CUV (Crossover Utility Vehicle) se vendent dans toutes les tailles et toutes les versions possibles.

Il y a sur le marché, des véhicules de plus de 700 chevaux, suralimentés, roulant à plus de 300 km/h, à des prix abordables ; il y a des voitures électriques ; des hybrides et même des concept-cars, proches de la production, utilisant une pile à combustible. On est proche du changement, proche du chaos.

Nous sommes là, où nous, les fans de voitures, voulions nous retrouver ! Enfin !

Commençons donc par les constructeurs américains.

Ford a fait beaucoup de bruit (littéralement et métaphoriquement) avec cette superbe nouvelle GT, une version Shelby GT350 de la Mustang et un Raptor basé sur la nouvelle plateforme-F aluminium. Tous ces véhicules présentés dans une livrée bleu soutenu sont du plus bel effet.

La GT a été clairement imaginée avec la compétition automobile en tête.
Le but étant Le Mans 2016 pour en découdre à nouveau avec Ferrari et célébrer comme il se doit les cinquante ans de la première victoire de Ford avec la GT40. La voiture semble avoir un empattement un peu trop long (l’emplacement du V6 bi-turbo sans doute), mais dans l’ensemble le résultat est une réussite et même avec un tarif attendu entre 150 et 200 000 dollars, Ford ne devrait avoir aucun mal à vendre les 300 voitures nécessaires à l’homologation et pourrait facilement atteindre l’objectif annoncé des 1000 exemplaires.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, plusieurs semblent des plus intéressantes. Le plus marquant étant bien évidemment cet arceau de sécurité, flottant sur les larges quarts arrières du véhicule, tel l’arc-boutant d’une cathédrale gothique, mettant en valeur les tunnels aérodynamiques s’étendant depuis les portes jusqu’aux ailes arrières. Les ouvrants en élytre ajoutent au caractère viril de la bête. Les feux arrières sont également intrigants - un grand anneau rouge souligne le dessin d’une turbine comportant une ventilation mystérieuse en son centre. Ajoutez à cela de grandes roues noires et on ne voit vraiment pas ce que l’on pourrait ne pas aimer.

Ford GT




La Mustang GT 350 fait écho à certains des thèmes de la GT, surtout au niveau de la face avant. Et avec ses plus de 500 chevaux, ce coupé devrait tout de même pouvoir satisfaire ceux d’entre nous qui ne peuvent pas s’offrir la véritable GT…

Ford MUSTANG

Sur le stand voisin, du même groupe, Lincoln révélait Le nouveau SUV MKX basé sur le classique Ford Explorer.

La marque Lincoln a effectué un travail titanesque sur elle-même pour revenir au premier plan des véritables marques de luxe, pour preuve ces nouveaux véhicules transpirant le bon gout et la qualité de production.

Le MKC, SUV de moyenne gamme, présenté ici-même l’an dernier, a fait une bonne impression sur le marché et l’attente de consolidation d’image grâce à ce nouveau MKX est grande. La Lincoln Motor Company - comme le groupe aime à l’appeler – a, encore, un long chemin à parcourir, mais elle est assurément sur la bonne voie.

Lincoln MKX



A suivre !

Toutes photos : Copyright DesignOurDreams http://www.designourdreams.com/

deconnecte