Sport

Identification

9 août 2017

Cinq randonnées pédestres
Cinq randonnées pédestres sportives pour un mois d'août actif !
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Notre territoire à la chance de jouir d’une alliance de paysages naturels exceptionnels, entre mer et montagne. Pour faciliter la découverte de ce territoire, le Département des Alpes-Maritimes a mis en place des circuits de randonnées à retrouver dans les guides RandOxygène qui proposent des circuits de randonnées aussi bien pédestre, équestre, que VTT ou encore de canyonisme et de via ferrata. Pour le mois d’août 2017, 5 nouvelles randonnées pédestres sont à parcourir !

Belvédère des lacs de Vens (1 700 mètres) – 7 heures – randonnée sportive

Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, grande faune, paysage de lacs glaciaires, flore généreuse de l’étage alpin… Tout au long de l’itinéraire, torrents, lacs, ruisseaux ou cascades rythment la progression, surtout lorsque fondent encore les neiges du cirque frontalier de Vallonet - Vens - Borgonio.

Cime de Charpinet (2 216 mètres) – 5 heures 30 – randonnée sportive

Au départ de Daluis, ce circuit se déroule à travers les paysages caractéristiques des hauteurs de Daluis, porte d’entrée des gorges à la géologie remarquable : anciennes cultures de céréales, habitat rural traditionnel, versants en partie dénudés ou magnifiquement boisés de mélèzes.

Cime de la Valette de Prals (1 600 mètres) – 5 heures 30 – randonnée alpine

Au départ de Belvédère, cette randonnée offre un superbe belvédère sur les vallées de la Gordolasque, de la Madone de Fenestre et un magnifique panorama à 360° depuis les plus hauts sommets du Mercantour en frontière italienne jusqu’à la mer au sud et vers le massif de l’Estérel à l’ouest. Sur cet itinéraire, chamois, marmottes et troupeaux de moutons qui peuvent faire partie du paysage.

Col de Crous (2 204 mètres) – 5 heures aller/retour – randonnée sportive

Au départ de Péone, le col de Crous constitue dans ce secteur, l’une des quatre entrées principales du Parc National du Mercantour, avec le col de la Crousette, le Démant et le col des Moulines. Important passage historique, il permettait le commerce entre la Tinée et le Var.

Traversée de la pointe des trois communes (1 030 mètres) – 6 heures – randonnée sportive

Au départ de Saorge, commune médiévale classée de la Roya, dans une vallée à l’histoire mouvementée, rattachée à la France en 1860 puis par référendum en 1947. Cet itinéraire vous mènera jusqu’à la Pointe des Trois Communes (la Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Saorge) dans un secteur encore parsemé de vestiges militaires. Outre cet aspect, un panorama exceptionnel à 360° est à découvrir sur les sommets du Mercantour, depuis l’Argentera (3 293 mètres) jusqu’aux rivages de la Méditerranée, du golfe de Saint-Tropez à l’Ile de Beauté (la Corse).

Pour découvrir d’autres randonnées et obtenir toutes les informations pratiques, cliquez ici !

Photo de Une : carte de la Randonnée pédestre été 2017 - Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, hameau du Pra (1700 mètres) DR Conseil départemental 06

deconnecte