Deuxième édition de l’IBSA Regatta, première régate handivoile dédiée aux jeunes âgés de 12 à 17 ans
- Par Service Rédaction --
- le 25 septembre 2024
Fort du succès en 2023 de la 1ère édition de régate pour enfants avec handicap de 12 à 17 ans, le laboratoire pharmaceutique IBSA a décidé de réitérer cette initiative et amplifier son impact en invitant cette année des équipages français et européens.
IBSA France, filiale du groupe pharmaceutique suisse IBSA, est situé au coeur de la technopole de Sophia-Antipolis. Fortement ancrée dans le tissu local, l’entreprise se classe parmi les 50 dans le palmarès des 500 premières entreprises de la Côte d’Azur, contribuant activement au développement économique et social de son environnement.
Cet engagement se traduit par la collaboration privilégiée avec des partenaires locaux et le soutien à des initiatives régionales, comme le projet novateur : Pôle Skin Excellence ; qui vise à fédérer les compétences dermatologiques locales, renforçant ainsi la réputation de la région en matière de soins de la peau et d’expertise scientifique, et comme l’organisation d’IBSA Regatta, première régate en France pour les enfants entre 12 et 17 ans en situation de handicap.
La seconde édition d’IBSA Regatta se déroulera à Antibes les 27 et 28 septembre, à la Base Nautique d’Antibes (boulevard James Willy), en collaboration avec la Société des Régates d’Antibes. L’événement a su mobiliser les équipes municipales en collaboration avec la Société des Régates d’Antibes pour que la manifestation soit réussie.
« Offrir aux jeunes avec handicap la possibilité de naviguer, de découvrir la voile et de concourir pour la victoire donne vie aux valeurs d’IBSA France. Aux vues du succès de la première édition en septembre 2023 où nous avons accueilli 37 jeunes navigateurs, dont 23 en situation de handicap physique et/ou mental, nous ne pouvions que confirmer notre volonté d’organiser la 2e édition pour laquelle nous attendons plus de 60 jeunes, venant de toute la France et d’Europe. », explique Fabrice Jover, directeur général d’IBSA France.
Les participants navigueront sur des Hansa 303, des bateaux spécialement adaptés à tous types de handicaps, mis à disposition par Handivoile Développement France et la classe Hansa France. Les équipages seront composés de duos 100% handi ou handi-valides, qui régateront dans la baie de la Salis, sur un parcours conçu pour l’occasion. « Les enfants seront maîtres à bord de leur bateau, responsables de leur navigation, et pourront pleinement profiter de la mer, du vent, et de la compétition. J’espère que cet événement éveillera chez eux une passion pour la voile, et pourquoi pas, fera naître les grands navigateurs de demain », déclare Fabrice Jover.
Organisée en collaboration avec la SRA, Jérémie Chauchoy de Handivoile Développement France et Gilles Pariat président de la classe Hansa France, cette régate devrait attirer 30 équipages, soit une soixantaine de jeunes navigateurs, qui se disputeront la victoire dans une ambiance de convivialité et stimulation.
Le programme
Jeudi 26 septembre
– arrivée des concurrents et possibilité de débuter les entrainements sur les Hansa 303
Vendredi 27 septembre
– 10h : début des régates
– après-midi : suite des régates
– diner des équipages
Samedi 28 septembre
– 9h30 : début des régates
– Après-midi : finale
– 17h : remise des prix