Gouvernance du COJOP (…)

Gouvernance du COJOP Alpes Françaises 2030 : des désaccords internes conduisent à une réorganisation

Les parties prenantes du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes Françaises 2030 se sont réunies le 10 février au soir avec le président du COJOP. Au regard des éléments partagés lors de ces échanges, elles ont collectivement pris acte de désaccords insurmontables entre le président Edgar Grospiron et le Directeur général Cyril Linette. Dans ce contexte, elles ont donné leur aval au président du COJOP pour conduire les discussions nécessaires et lui ont demandé de proposer la solution la plus adaptée à l’intérêt collectif du projet.

Les parties prenantes du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes Françaises 2030 se sont réunies le 10 février au soirautour du président du COJOP afin de faire un point sur la gouvernance de l’organisation. À l’issue de ces échanges, elles ont constaté l’existence de désaccords jugés insurmontables entre le président du comité, Edgar Grospiron, et le directeur général, Cyril Linette.
Face à cette situation, les parties prenantes ont collectivement pris acte de ces divergences et ont donné mandat au président du COJOP pour mener les discussions nécessaires. Elles lui ont également demandé de proposer la solution la plus adaptée dans l’intérêt collectif du projet olympique et paralympique.
Un calendrier de gouvernance a été défini afin d’encadrer cette phase. Un bureau exécutif est prévu le dimanche 22 février au matin. Il devra statuer sur la situation actuelle et examiner les recommandations issues de la mission d’accompagnement en cours, placée sous l’égide d’Étienne Thobois.
Un second bureau exécutif, programmé le jeudi 19 mars, sera chargé d’arrêter les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la nouvelle organisation qui résultera de ces décisions.
Les services de l’État ont par ailleurs confirmé leur soutien pour accompagner cette période de transition et de consolidation de la gouvernance du COJOP.
Dans ce contexte, un message de soutien particulier a été adressé aux équipes du comité, actuellement mobilisées dans l’observation et l’analyse des Jeux d’hiver de Milano-Cortina 2026, considérés comme une source d’enseignements pour la préparation des Jeux Alpes Françaises 2030.
Enfin, l’ensemble des parties prenantes a rappelé que la priorité absolue du projet demeure le sport et les athlètes. Elles ont réaffirmé leur plein soutien à l’Équipe de France et adressé leurs encouragements aux athlètes engagés dans la poursuite de leurs performances.

Visuel de Une : illustration ©DR