Incidents après Lorient-Nice : Le préfet soutient les policiers nationaux sur place
- Par Sébastien Guiné --
- le 4 décembre 2025
Les communiqués de presse s’enchaînent depuis les incidents qui ont éclaté lors du retour des joueurs de l’OGC Nice au centre d’entraînement après leur déplacement à Lorient, le dimanche 30 novembre.
Après ceux du club, de la Ligue de football professionnel, du syndicat des joueurs et des joueurs de l’OGCN eux-mêmes, c’est au tour du préfet des Alpes-Maritimes de condamner ce jeudi « très fermement toute forme de violence » et en même temps d’apporter « son plein soutien aux effectifs de la police nationale, injustement mis en cause ». Laurent Hottiaux relève « qu’un dispositif de sécurité adapté a été mis en place dimanche soir dès lors qu’il a été porté à sa connaissance un risque de trouble à l’arrivée du bus de l’OGC Nice ». Le préfet précise qu’un « dispositif de la police nationale était présent sur place, est intervenu rapidement et est resté en permanence en relation avec les dirigeants du club ». Il assure qu’en vue « du prochain match de l’OGC Nice qui accueille le club d’Angers ce dimanche 7 décembre à Nice, le dispositif de sécurité prendra également en compte les risques particuliers de troubles entre supporters et membres du club de l’OGC Nice ».
Mercredi soir, dans un communiqué diffusé sur le site du club, les joueurs ont déploré « avec la plus grande fermeté les défaillances constatées dans l’organisation et la gestion du dispositif de sécurité. Compte tenu du contexte, du nombre de supporters présents (entre 200 et 400, NDLR) et de leur virulence manifeste, les mesures mises en place étaient largement insuffisantes pour garantir la sécurité des joueurs, du staff et de l’ensemble des acteurs de la rencontre ». Toujours selon le communiqué des joueurs, le directeur sportif Florian Maurice et les joueurs Terem Moffi, Jérémie Boga et Jonathan Clauss « ont notamment été pris à partie dans des conditions inacceptables ». Terem Moffi et Jérémie Boga ont porté plainte.