Sport

Identification

11 juillet 2018

La Mairie de Cannes (...)
La Mairie de Cannes diffusera sur écran géant la finale de la Coupe du Monde de football 2018
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La fan zone sécurisée mise en place au Marché Forville par la Mairie de Cannes pour la retransmission sur écran géant de la demi-finale de la Coupe du Monde de football opposant la France à la Belgique a accueillie 1 400 supporters dans une ambiance festive et familiale. Fort de ce succès, et conformément à ce qui avait été annoncé par David Lisnard pour répondre aux demandes des Cannois, ce dispositif sera reconduit dimanche 15 juillet pour la finale de la Coupe du Monde.

Fidèle à son histoire, le Marché Forville a été une nouvelle fois le lieu de rassemblement populaire de tous les Cannois, qu’ils soient de la Bocca, de la Croisette, de République, du Suquet, du Petit Juas, etc. A l’initiative de la Mairie de Cannes, 1400 personnes étaient réunies au cœur de la ville pour supporter l’équipe de France de football en demi-finale de la Coupe du monde dans une fan zone entièrement sécurisée et dont l’accès a été limité dans le respect des prescriptions rigoureuses et légitimes de l’Etat en matière de sécurité.

Face à certaines interrogations sur l’existence d’une zone vide sur la partie ouest du carreau Forville, à l’arrière de l’écran géant, la Mairie de Cannes tient à préciser que celle-ci a pour objectifs de permettre une évacuation rapide du site en cas d’urgence, de limiter des éventuels accidents corporels graves et de faciliter l’accès des forces de secours.

Les mouvements de foules et les incidents qui se sont déroulés hier soir à Nice confortent l’existence et la conservation d’une telle zone sans public et en retrait.

En outre, au regard des exigences de sécurité de l’Etat et des moyens dont la ville dispose, la Mairie de Cannes ne peut organiser qu’une fan zone. Le déploiement d’un deuxième site exigerait des forces de l’ordre supplémentaires dont la ville ne bénéficie pas tant que les renforts de CRS ne sont pas arrivés dans le département des Alpes-Maritimes (pour rappel, David Lisnard a obtenu l’engagement écrit du Ministère de l’Intérieur de l’affectation d’une unité de forces mobiles basée à Cannes du 17 juillet au 26 août).

Enfin, cette fan zone conviviale complète les offres de nombreux établissements sur l’ensemble de la ville qui proposent également la retransmission des matchs de la Coupe du Monde.

Le dispositif déployé répond ainsi à un juste équilibre entre les rassemblements festifs et la stricte protection des personnes et des biens, selon les critères de sécurité légitimement imposés par les services de l’Etat.

Infos pratiques - Pour des raisons logistiques, le marché Forville (et donc les maraichers) fermera à 13H00. De surcroit, le stationnement et la circulation seront interdits autour du marché Forville et dans la rue des Halles de 15h00 à 21h00. À noter également que la circulation des rues Gazagnaire et Louis Blanc risque également d’être perturbée.

Le public pourra accéder à la fan zone dans la limite des places disponibles. La jauge étant limitée à 1400 personnes, les premiers arrivés seulement auront une place garantie. De ce fait, toute sortie est définitive. L’association Cannes Volontaires sera présente pour guider le public et gérer la consigne gratuite à l’extérieur. Par conséquent, seuls les sacs de petite dimension et les petites bouteilles d’eau sans bouchon seront admis. La consommation d’alcool et de soft est autorisée seulement dans des verres en plastique et aux terrasses des établissements alentours.

Dimanche 15 juillet à 17h00
Carreau du Marché Forville, Cannes

deconnecte