Le départ du Tour de (...)

Le départ du Tour de France reporté au 29 août

Depuis hier les rumeurs se faisaient insistantes, c’est désormais officiel : le Tour de France a été décalé du 29 août au 20 septembre 2020.

La décision a été rendue publique hier en début d’après-midi par l’Union Cycliste International (UCI), le Tour de France sera bel et bien reporté. Il s’agit la d’une grande première puisque le Tour s’est historiquement toujours déroulé durant le mois de juillet. "Nous imaginions d’abord un décalage pour début août, nous n’avons jamais rien envisagé sur juillet, mais avec l’intervention du professeur Xavier Bigard (médecin référent de l’UCI), on s’est dit qu’il fallait qu’on aille le plus loin possible" a expliqué le directeur de l’épreuve Christian Prudhomme.

Aucune modification sur le tracé de l’épreuve n’a pour le moment été annoncée

Le départ se fera donc bien depuis la capitale de la Côte d’Azur. La date d’arrivée est fixée au 20 septembre sur les Champs-Élysées.
Si ces changements devraient avoir un impact qui reste encore difficilement quantifiable à l’heure actuelle sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme, la décision de reporter cette 107ème édition va permettre aux équipes de respirer et ainsi envisager l’avenir de leur structure respective grâce au maintien des retombées économiques de leurs différents sponsors.
Pour ce qui est du déplacement dans le calendrier des courses préparatoires comme le Dauphiné, aucune annonce n’a été faite, les organisateurs réfléchissant encore à un éventuel report. Une décision importante pour les coureurs qui auront besoin de temps et surtout d’accumuler des kilomètres en compétition pour retrouver leur meilleur niveau avant le départ du Tour. Toujours est-il que les possibilités de trouver une date fin juillet voir début août s’amenuise après l’annonce du Président de la République de la prolongation de l’interdiction des festivals et autres événements culturels jusqu’à la mi-juillet.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  :
« C’est une grande première dans l’histoire du Tour de France mais c’est une décision qui s’imposait et qui nous permet désormais de nous préparer à délivrer une très grande édition dans un peu plus de 4 mois. Une décision responsable et ambitieuse qui respecte à la fois les coureurs qui auront le temps de se préparer pour offrir le meilleur d’eux-mêmes, les millions de spectateurs et les milliards de téléspectateurs, les médias et les partenaires, et bien évidemment l’Etat et l’ensemble des collectivités impliquées dans cette édition.
Je me réjouis donc de cette décision prise conjointement par l’UCI et ASO, et je veux remercier tout particulièrement Yann Le MOENNER et Christian PRUDHOMME pour avoir su anticiper et être à l’écoute de toutes les parties depuis l’annonce du Président la République lundi dernier. Aussi, je peux garantir que la Ville de Nice sera au rendez-vous pour relever ce superbe défi le 29 août prochain.
Ce sera une date historique pour le sport dans le monde et en France, un nouveau départ en quelque sorte pour les grands événements internationaux, une fierté et une grande responsabilité donc pour Nice de réussir ce rendez-vous exceptionnel, et enfin une superbe opportunité de relance pour l’économie de notre territoire et notamment pour tous ceux qui participent à sa dynamique touristique et qui traversent en ce moment même une période difficile. Cela s’inscrit dans un programme de relance de nos événements sur lesquels nous travaillons si les conditions sanitaires le permettent.
 »

Visuel de Une DR Tour de France

deconnecte