Le Tour de France 2020

Le Tour de France 2020 se tiendra-t-il à huis clos ?

Alors que les événements sportifs devant se dérouler durant l’été continuent d’être reportés, les organisateurs du Tour de France restent muets sur l’avenir de la grande boucle. Cependant, hier la ministre des sports Roxana Maracineanu s’est exprimée sur les différents scénarios envisagés à 93 jours du départ qui doit se tenir à Nice.

C’est au micro de France Bleu que la ministre des sports a évoqué hier l’avenir de la plus grande et la plus populaire course cycliste du monde. « Tous les scénarii sont à l’étude » a-t-elle expliqué, à savoir la tenue de l’épreuve, son report voire même son annulation pure et simple. Autre possibilité : disputer l’épreuve à huis clos. « Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie comme c’est le cas pour des matchs de football ou de rugby. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est conscient et responsable par rapport à la période de confinement que nous traversons et chacun en a compris les raisons. Finalement ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la maison.  » Une solution qui semble pour le moins extrêmement complexe à mettre en place puisque chaque année, pas moins de 10 millions de personnes sont recensés sur le bord des routes pour voir passer les coureurs et la caravane publicitaire. De plus la mise en place d’un huis clos total tout au long des 3470 km que doit comporter le Tour 2020 devrait mobiliser près de 30 000 policiers déjà très occupés à faire respecter les mesures instaurées par le gouvernement dans cette période d’épidémie.

Un problème d’équité sportive ?

Si comme le Britannique Christopher Froome certains ont la chance de pouvoir poursuivre leur entraînement dans les montagnes Sud-Africaine, la grande majorité des coureurs devant participer au Tour de France est forcée de rester confinée à son domicile. À l’image de Thibault Pinot qui reste sur une 5ème place sur Paris-Nice et se retrouve au repos forcé chez lui à Melisey. Pour l’instant le Franc-comtois qui fait parti des favoris de l’épreuve reste positif expliquant que passer quinze jours sans rouler reste acceptable mais au-delà, il sera difficile d’être performant sans entraînement au mois de juillet.
Reste à mesurer l’impact financier d’un huis clos ou d’une annulation de la course. Même s’il est difficile de faire le calcul, à ce jour, la ville de Nice a annoncé avoir déjà versé 1,8 millions d’euros à la société d’organisation ASO sur les 3,55 millions promis pour les trois jours de présence du Tour de France sur le sol Niçois. Pour rentrer dans ces calculs, la municipalité comptait alors beaucoup sur les retombées économiques liées à l’arrivée massive de touristes qui pourraient bien être contraints de rester chez eux…

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte