Le Yacht Club de Cannes,

Le Yacht Club de Cannes, un club engagé et dynamique !

Depuis plus de 150 ans, le Yacht Club de Cannes anime la baie de La Napoule. Entre compétitions internationales et entrainements de l’école de voile, tout au long de l’année, petites ou grandes voiles blanches font partis du décor du plan d’eau cannois. Au programme pour 2017, pas moins de 17 épreuves seront organisées par le YCC, et du côté de la section sportive le défi est de conserver son titre de club français à la « Meilleure progression en dériveur 2016 ».

17 épreuves au compteur en 2017

C’est un programme de course bien chargé qui attend le Yacht Club de Cannes en 2017. De l’Optimist en passant par les Finn ou les Dragon sans oublier les Classic, il y en aura pour tous les goûts cette année à Cannes.
« C’est important pour un club d’organiser des régates tout au long de l’année. A Cannes, notre volonté est de faire vivre le cadre idyllique dont nous bénéficions. L’implication de la ville de Cannes et de son Maire, de nos membres est importante pour la vie et la dynamique du Club » précise Jacques Flori, président du Yacht Club de Cannes.

À noter, le prochain rendez-vous du 6 au 10 février, La semaine internationale de Cannes de Finn, où plus de 60 équipages vont s’affronter toute la semaine.

Une section sportive dynamique

« L’Objectif de la Section Sportive est d’accompagner les jeunes coureurs au plus haut niveau de compétition en mettant en place une planification annuelle d’entraînement et en participant aux circuits internationaux de chaque série. Nous mettons en place un suivi de préparation physique en fonction de leur courbe de croissance des coureurs. L’apprentissage s’articule autour du respect du travail et de la rigueur qui sont les fondamentaux de la réussite sportive et professionnelle. Le plus délicat étant d’allier projet scolaire et sportif en accord avec leurs objectifs qui sont définis en début d’année par rapport à un modèle de performance individuel cohérent. Les équipes de la Section Sportive se sont soudées au fil des années ce qui nous a permis d’avoir le titre du club français à la Meilleure progression en dériveur 2016 » expliquent Philippe Huguet et Pierre Gueguen, entraineurs de la section sportive.

En 2016, la section sportive a remporté de nombreux titres

Optimist
- Amélie Flandorffer, 3e Féminine à la Coupe Internationale de Printemps et qualifiée au Championnat D’Europe
- Louison Ricord vice-champion de France N2
- Alexandre Deguine 11e à la Coupe Internationale d’été (CIE)
- Margot Huguet 2e Féminine à la CIE

Laser
- Inès Gmati, qualification et participation aux JO de Rio 2016
- Louise Cervera 3e Mondiale, vice-championne d’Europe et championne de France Jeune, 6e ISAF Youth World
- Matisse Pacaud Champion de France Jeune
- Théo Sibertin-Blanc, vainqueur des Internationaux de France
- Freddie Parton 8e à l’Europacup de Monaco

Dériveur Double
- Léa Sibertin-Blanc, vice-championne de France Jeune

Le Yacht Club de Cannes en Chiffres

- 1860 : naissance du Yacht Club de Cannes et organisation de la première manifestation en l’honneur de l’Empereur Napoléon III
- 1896 : première édition de la coupe de France à Cannes
- 1929 : création des Régates Royales
- 476 : nombre de membre en 2017 de 16 nationalités

La Section Sportive en Chiffres

- 6 : Optimist loisir
- 8 : Optimist Compétition
- 9 : Laser Compétition
- 1 : 420

Pour découvrir le programme des événements 2017, cliquez ici !

deconnecte