Les champions Niçois (...)

Les champions Niçois à la fête

La quatrième soirée des Victoires du Sport s’est déroulée le lundi 20 février au Palais de l’Acropolis à Nice. Yannick Agnel, Camille Muffat et Benjamin Landier ont remporté les Victoires du Sport dans leurs catégories au cours de la cérémonie.

Ils sont champions du monde ou d’Europe, champions de France, ou encore vainqueurs de coupe nationale… Mais avant tout, ils représentent le sport niçois omniprésent sur la scène sportive. Lundi soir, ce sont plus de 300 sportifs issus de plus de 50 disciplines qui ont été récompensés lors des quatrièmes Victoires du Sport. Christophe Josse, la voix du sport de Canal +, a officié, une fois de plus, en tant que maître de cérémonie, en présence de Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, de Gilles Veissière, Adjoint aux Sports à la Ville de Nice, et de Fabien Barel, double champion du monde de descente de VTT, et parrain de la manifestation.

« On The Road to London »

Tout au long de la soirée baptisée « On the Road to London », de nombreux films ont été projetés pour présenter, entre autres, le travail effectué par les clubs azuréens en 2011, les Jeux de la Francophonie 2013 organisés par la Ville de Nice, mais aussi les sportifs Niçois qui iront aux Jeux Olympiques de Londres pour représenter la France. Cette cérémonie était aussi l’occasion de récompenser le sportif, la sportive et l’athlète handisport Niçois qui ont marqué l’année 2011. Les internautes ont participé à l’élection des « champions des champions » sur le site de la Ville de Nice. Le résultat final de ce vote correspond à la fois au vote des internautes et à celui du Jury des journalistes professionnels « Quinze de la Presse ».

La vague du succès

Grâce à ses performances, la natation est aujourd’hui le sport numéro 1 à Nice. Sans surprise, et pour la deuxième année consécutive, Camille Muffat et Yannick Agnel ont été élus respectivement sportive niçoise et sportif niçois de l’année. Dans la catégorie Handisport, Benjamin Landier, champion de France de cyclisme sur route, et membre de l’ANICES (association niçoise d’initiatives culturelles et sportives) a remporté le titre. Ces Victoires du Sport ont été l’occasion pour Christian Estrosi de présenter le comité de soutien des Jeux de la Francophonie présidé par Stéphane Diagana. Le Président de Nice Côte d’Azur a annoncé également les prochains événements sportifs majeurs organisés dans la capitale azuréenne : les Mondiaux de patinage artistique en mars, les Extreme Sailing Series en septembre, les Jeux de la Francophonie en 2013, le Tour de France 2013, les European Masters Games en 2015 ainsi que l’Euro 2016. Plus que jamais, la politique sportive de la ville de Nice montre son ambition.

© François-Xavier Podvin

deconnecte