OGC Nice : Fabrice Bocquet s’en va, Jean-Pierre Rivère revient
- Par Sébastien Guiné --
- le 19 décembre 2025
En pleine crise sportive, raillé par une partie de ses supporteurs, l’OGC Nice a annoncé ce vendredi non pas un changement d’entraîneur mais un changement de président. Fabrice Bocquet, qui avait succédé à Jean-Pierre Rivère en août 2025, quitte le club, laissant la place à son prédécesseur, épaulé par un autre ancien président, Maurice Cohen.
Jean-Pierre Rivère, également engagé dans la course à la mairie de Nice sur la liste d’Éric Ciotti (UDR) pour les municipales de mars, revient aux affaires, alors qu’il avait décidé de passer la main en juillet après 14 années à la tête du Gym. « L’OGC Nice et Fabrice Bocquet annoncent avoir décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration.
Après trois ans et demi au poste de Directeur Général puis Président, Fabrice Bocquet quitte ses fonctions à compter de ce jour », a indiqué le club azuréen dans un communiqué, évoquant « un esprit de responsabilité et de dialogue constructif » qui a débouché sur la décision « d’ouvrir un nouveau cycle pour permettre au Club de retrouver une dynamique conforme à ses objectifs. (…) Afin d’assurer la continuité et d’insuffler une nouvelle impulsion, l’OGC Nice annonce la nomination de deux anciens Présidents, profondément attachés au Club : Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen, respectivement Président et Vice-Président délégué qui ont en effet décidé d’unir leurs forces pour servir l’Institution dans un moment complexe. Pleinement conscient de la situation complexe du Club, INEOS (propriétaire du club depuis 2019, NDLR) a ainsi mis en place les conditions d’un rebond collectif ».
« On va avoir besoin de tout le monde »
Cité sur le site internet du club, Jean-Pierre Rivère a expliqué venir pour une mission de cinq mois, après avoir eu une discussion sur la crise actuelle il y a quelques jours avec Jim Ratcliffe, président d’INEOS. « Je serai président, je serai là pour échanger tous les jours avec Maurice. Mais ce sera Maurice l’homme opérationnel au quotidien. Il sera Vice-président délégué. C’est lui qui gérera le club », a précisé Jean-Pierre Rivère. « Avec Maurice, on vient bénévolement mais on ne pourra pas tout faire seuls. Loin de là. Je comprends la colère, la déception (…). Mais l’amour d’un club, on ne le perd jamais. Aujourd’hui, on va avoir besoin de tout le monde. On vient avec beaucoup d’envie, de plaisir. Ça va être très dur, on va encore en perdre des matchs. » Il a conforté l’entraîneur Franck Haise et le directeur sportif Florian Maurice dans leurs fonctions. « Franck Haise est une force, Florian Maurice est une force », a-t-il affirmé. « Avec Jean-Pierre, on vient en commando jusqu’à la fin de saison, pour faire un maximum afin de recréer une âme niçoise, un bon état d’esprit », a relevé Maurice Cohen, président de 2002 à 2009. « Qu’on soit solidaires les uns des autres. Les supporters, on va les voir. C’est important que l’on retrouve cette joie de venir au stade, cette joie de supporter notre équipe, quelles que soient les difficultés. C’est sûr que c’est un challenge difficile. On ne vous dit pas qu’on aura des résultats. Mais les résultats, on ne peut les avoir que si derrière nous, il y a une volonté d’aider le club tous ensemble. »