PEUGEOT EXALT : l'essence

PEUGEOT EXALT : l’essence de la berline !

Présenté au Salon de Pékin en Avril 2014, le concept Exalt est revenu au Mondial de Paris avec de légères modifications. Ce spectaculaire véhicule tend à prouver que Peugeot est très intéressé à produire une berline haut de gamme dans les années à venir.

Ne vous méprenez pas : l’Exalt n’est pas née Coupé à laquelle les concepteurs auraient ajouté deux ouvertures. L’Exalt est, selon les concepteurs en interne, la sublimation d’une « sedan » : une berline avec ses codes stylistiques, le confort... mais avec une apparence dynamique et élégante.

Peugeot Exalt - Copyright designourdreams

Le design extérieur est signé Romain Saquet.

Le principal ornement visuel est clairement ce que les designers maison nomment le « clean cut  » (coupe propre) sur la partie arrière, délimitant l’utilisation du matériau de microstructure (inspiré par la peau de requin) qui attire les cellules d’air et les accélère afin de réduire la traînée aérodynamique.
Si le matériau était ocre à Pékin, il est devenu gris foncé à Paris. Le reste de la carrosserie du véhicule présente toujours le même fini en acier non traité. Cette partie de la voiture va donc s’oxyder et son aspect évoluera au fil des ans ...

Vue de face Peugeot Exalt - Copyright designourdreams

L’architecture intérieure, selon son concepteur Alessandro Riga, est conçue pour le corps humain, autour du corps humain.

La partie inférieure est confortable et enveloppe la cabine jusqu’à la poitrine. Les matériaux sont choisis en utilisant la philosophie du Local Sourcing : les matériaux et leur méthode de production sont choisis localement, en fonction du lieu de production et de vente.

A Pékin, par exemple, le tableau de bord de la voiture était sculpté dans un bois en provenance de Chine, alors qu’à Paris et en Europe la même partie est faite de papier recyclé comprimé pour donner une sensation de bois tout en rappelant les pages business des principaux journaux. Nous parlons ici de Upcycling puisque le bois est "réincarné" et en quelque sorte "ressuscité". Comme Lavoisier (1743-1794, Chimiste) a dit : " rien ne se perd, rien ne se crée, et tout se transforme "…

Illustrations de Alessandro Riga | Peugeot Design

L’attention particulière accordée à l’habitacle (voir aussi les 208 et 308) fait partie du nouveau manifeste Design de Peugeot.

Alessandro Riga a mis en exergue celui-ci, particulièrement dans la partie supérieure du tableau de bord. L’information est entièrement orientée vers l’humain avec l’affichage tête haute de l’instrumentation. Détail de grande importance, Alessandro nous a dit que son thème a été inspiré par l’univers musical. Il a voulu jouer avec l’impression de liberté, donnée aux mains, par la musique, en imaginant ces sept touches "piano" qui sont librement configurables.

L’Exalt utilise le "système Hybrid4 " développant, en théorie, 340ch pour un poids total de 1,700 kg.

En présentant cette voiture à Paris après Pékin, il ne fait aucun doute que Peugeot a quelque chose en tête ... soyons donc patients...

Illustrations de Alessandro Riga | Peugeot Design
Illustrations de Alessandro Riga | Peugeot Design
Illustrations de Alessandro Riga | Peugeot Design

Genève : Exalt 2.0

A Genève, nous avons eu la chance de pouvoir à nouveau discuter avec Alessandro Riga (designer intérieur du projet) qui en a profité pour nous faire part des petites améliorations intervenues sur le concept-car entre Paris et Genève…Ces changements sont principalement dus à des raisons techniques et à l’altération de certains matériaux.

Les parties en bois du tableau de bord et de la console centrale ont été remplacées et sont maintenant constituées, comme sur le concept-car Onyx, de papier journal brut recyclé et compressé, appelé « Newspaper Wood ».

Dorénavant, les sièges sont recouverts d’un tissu « haute couture » reprenant le motif à rayures Borsalino.

Le sol est toujours en métal brut. Vous nous direz que ce métal risque de s’altérer…C’est vrai mais c’est un des buts recherché : la voiture doit « vieillir ». La seconde raison est que l’utilisation de produits bruts évite, par exemple, l’utilisation de solvants et par conséquent rend le process bien plus éco-responsable…

Nous verrons dans un prochain article que l’intérieur est vraiment dans l’air du temps. En effet le concept-car Audi Avant Prologue semble aller dans le même sens au nouveau des volumes et des surfaces du tableau de bord en utilisant cette horizontalité, marque de fabrique de cet intérieur imaginé par Alessandro Riga.

Ce véhicule, qui nous avait déjà interpellés, à Paris a évolué entre deux salons. Et c’est tant mieux. Cela prouve que le design n’est pas figé, que la création est toujours en mouvement !


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