Rencontre avec le Conseil

Rencontre avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : vers plus de diversité dans le sport à la télévision

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, a reçu Michel BOYON, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), accompagné de Rachid ARHAB, membre du CSA responsable de la mission sport. Cette rencontre a permis d’aborder le sujet du renforcement de la diversité des sports retransmis sur les chaînes de télévision françaises. En application de sa feuille de route, rendue publique lors du Comité interministériel sur l’égalité hommes/femmes le 30 novembre dernier, Valérie FOURNEYRON a défendu l’idée que les obligations des chaînes publiques et privées en matière de retransmission d’épreuves sportives féminines soient accrues.
Un groupe de travail réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Droits des Femmes et le ministère en charge des Sports a été mis en place pour étudier les modalités d’extension de la liste des évènements sportifs majeurs figurant dans le décret « Télévision sans frontières » du 22 décembre 2004. Ce décret « TSF » fixe les obligations de diversité qui s’imposent aux chaînes du service public.

Le CSA rendra publique, lors de son prochain collège (le 22 janvier), la première étude statistique sur la représentation du sport féminin dans les programmes de télévision.
Cet outil établira une cartographie objective de la représentation de la diversité sur le petit écran. L’analyse servira la réflexion sur les évolutions à apporter au décret TSF pour inclure plus de manifestations féminines.

deconnecte