Retour des beaux jours

Retour des beaux jours et reprise de la plongée sous-marine : quelques messages de prudence

La préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Méditerranée rappellent quelques messages de prudence concernant la pratique de la plongée sous-marine que nous relayons.

La période des vacances de Pâques et l’arrivée des ponts du mois de mai sont particulièrement propices au retour des vacanciers sur le littoral méditerranéen, les conditions de navigation et de pratique des loisirs nautiques restent néanmoins délicates avec des changements de météo parfois soudains et une température de l’eau encore relativement fraîche.

Parmi les pratiques concernées, les activités sous-marines, comme la plongée ou l’apnée, présentent des facteurs de risques qu’il convient de prendre en considération, y compris pour les plongeurs les plus chevronnés.

En ce qui concerne la plongée sous-marine avec bouteille, en 2022, le CROSS Med (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée) a relevé une hausse significative des interventions liées à cette pratique avec 155 opérations (contre 117 en 2021) et 9 décès.
Environ 50% de ces opérations ont eu lieu sur le littoral varois, 30% dans les Bouches-du-Rhône et environ 12% pour les Alpes-Maritimes et la Corse.

Aussi, et sans présumer des circonstances dans lesquelles un accident de plongée peut intervenir, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour le pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité :
- Préparer sa plongée (météo,. conditions de navigation, ... ) et vérifier le bon état de son matériel (notamment après avoir été stocké plusieurs mois)
-  Ne pas plonger seul, privilégier la plongée en structure professionnelle
- Connaitre ses capacités et ne pas surestimer sa condition physique (notamment pour une reprise d’activité après plusieurs mois d’arrêt (visite médicale fortement recommandée pour des profils de plongées engagées)
-  Savoir alerter lorsque survient un imprévu par téléphone au 196 ou canal VHF 16 pour une prise en charge médicale rapide en cas de suspicion d’accident de décompression.

En cas d’urgence en mer et que l’on soit victime ou témoin, il convient de joindre le CROSS Med au 196 depuis n’importe quel téléphone, ou sur le canal 16 de la VHF pour déclencher les opérations de secours.

Pour les accidents de plongée, le CROSS Med évalue le mode opératoire d’extraction et établit une conférence avec le SCMM 83* qui procède à la régulation médicale. Cette procédure permet une prise en charge rapide
des accidentés et l’éventuelle orientation de la victime vers un caisson de décompression dans les meilleurs délais, pour réduire au maximum les éventuelles conséquences physiologiques et/ou neurologiques.

*SAMU de coordination médicale maritime du SAMU 83

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte