Un premier ultra-trail

Un premier ultra-trail entre mer et montagne

Du 4 au 6 septembre aura lieu la première édition de l’ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour. Au programme : un parcours de 140 km de Nice à Saint-Martin Vésubie, en passant par 18 communes du Parc National du Mercantour.

Après le Mont Blanc et la Diagonale des Fous à la Réunion, on pourra aussi compter sur l’ultra-trail de la Côte d’Azur.

Organisée en partenariat avec Azur Sport Organisation, porteur de grands événements sportifs dans le département (le Marathon Nice-Cannes entre autres), la 1ère édition de cet événement hautement sportif aura lieu les 4, 5 et 6 septembre à l’initiative du Conseil Général des Alpes-Maritimes. L’objectif : valoriser les communes et les paysages du Haut et du Moyen-Pays à travers le trail, une course pédestre qui se déroule dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt…) avec le minimum possible de routes cimentées et goudronnées, et qui privilégie les routes de terre, les chemins et les sentiers forestiers. Rien à voir donc avec le bitume du bord de mer !

Des rivages méditerranéens jusqu’aux sommets du Mercantour

Mais là n’est pas la seule spécificité de l’ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour. Cette course de 140 km, que l’on peut faire seul ou en relais, par équipe de deux à quatre personnes, mènera les participants de la Promenade des Anglais jusqu’à Saint-Martin Vésubie, traversant en tout dix-huit communes de la Vallée du Mercantour : Falicon, Aspremont, Colomars, Tourette-Levens, Châteauneuf Ville-Vieille, Bendejun, Coaraze, Levens, Utelle-Le Cros d’Utelle, Duranus, Lantosque, Clans, Roquebillière, Belvédère, La Colmiane Valdeblore et Venanson. Les traileurs démarreront leur épopée le 4 septembre à 13h, grimperont 10 000 mètres de dénivelé positif pour atteindre les sommets du Mont Chauve et du Mont Pépoiri, culminant à 2674 mètres d’altitude, avant d’aborder un dénivelé négatif de 9 000 mètres qui les mènera jusqu’à Saint-Martin Vésubie. Le temps de course total est estimé à 50 heures pour les plus entraînés.
Au-delà de la performance sportive, l’ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour offrira aux participants un voyage parmi la faune et la flore exceptionnelles du Parc National du Mercantour, à travers un parcours technique sillonnant des villages chargés d’histoire, des alpages et des couverts forestiers.
En marge de l’épreuve, seront organisés simultanément les trails de la Vésubie (22 et 42 km) et le Trail per Cami (13 km). Près de 2000 coureurs sont attendus pour cette première édition parrainée par les trailers chevronnés, Sylvain et Sébastien Camus, et qui sera dédiée à Hervé Gourdel, guide de montagne, disparu tragiquement en septembre 2014.

Ultra… dur !

Il y a plusieurs niveaux de trail : tout d’abord la course nature, qui est une course pédestre « classique » (à ce détail près qu’elle se déroule exclusivement dans la nature) avec une distance inférieure à 21km. Vient ensuite le trail court, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % du parcours total (distance comprise entre 21 et 42 km), puis le trail (le parcours goudronné ne doit pas dépasser 15% et la distance doit être supérieure à 42km). Enfin, au sommet de la difficulté, il y a l’ultra-trail : une course pédestre sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 % du parcours total.

Photo de Une / @cg06
http://www.ultratrail06.com/

deconnecte