Un Week-end rallye (...)

Un Week-end rallye au Musée National du Sport de Nice !

A l’occasion du Rallye Monte Carlo qui se déroule du 19 au 25 janvier, le Musée National du Sport se transforme en piste de course automobile le temps d’un week-end pour le plus grand bonheur des passionnés du sport auto.

Exposition de voitures mythiques et d’objets de rallye

Dès le hall d’accueil, les visiteurs pourront admirer deux voitures exceptionnelles :

Renault 1971 - Type A110 Alpine - Prêtée par Claude Plasseraud de l’Automobile Club de Monaco
Citroën DS3 WRC de Sébastien Loeb offerte à S.A.S le Prince Albert II.
Prêt de la collection de S.A.S le prince de Monaco.

Seront également exposés des objets en lien avec le monde du sport automobile, des affiches, des vidéos et images d’archives issues des collections du Musée National du Sport.

Simulateur de rallye

En partenariat avec la société COM’IN SPORTS, le Musée vous proposera de vous tester sur les routes mythiques du Rallye Monte-Carlo à bord d’un simulateur avec technologie de mouvement, équipé de 4 vérins électriques qui vous procureront des sensations proches de la réalité.
L’accès au simulateur est gratuit dans la limite d’une course par personne en cas de forte affluence.

(c) Com’in sports

Visite de l’exposition permanente

En visite libre ou guidée, nous proposons aux visiteurs de découvrir l’exposition permanente du Musée National du Sport où se trouvent de nombreux autres objets consacrés au sport automobile : Formule 1 Lotus de 1962, Moto de David Casteu, Art Car d’Arman ...

Informations pratiques et tarifs

Le Musée National du Sport se trouve en plein cœur du Stade Allianz Riviera de Nice.
Ouverture du Mardi au Dimanche de 11h à 17h.
Les tarifs sont à retrouver sur le site du Musée National du Sport : www.museedusport.fr. L’accès au simulateur rallye est gratuit.

Le rallye de Monte Carlo 2015 : Un concentré d’histoire et de nouveautés !

Pour cette 83e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a concocté un parcours atypique – modifié à plus de 75 % par rapport à 2014 – qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus difficiles de son histoire. Revue de détail d’un itinéraire qui devrait avant tout surprendre, mais néanmoins être apprécié par bon nombre de concurrents qui, première nouveauté de cette édition 2015, pourront avoir recours à la réglementation Rallye 2 en cas d’abandon.

Après trois jours de reconnaissances, du lundi 19 au mercredi 21 janvier midi, les choses sérieuses débuteront véritablement dans l’après-midi du mercredi avec la traditionnelle séance de mise au point (Shakedown – 3,52 km), très représentative de la totalité du parcours et organisée, comme l’an dernier, sur la commune de Chateauvieux, située à 6 kilomètres au sud de Gap.

Le lendemain, Jeudi 22 janvier, les concurrents rejoindront la Principauté de Monaco où sera donné, en fin d’après-midi, Place du Casino à Monte-Carlo, le départ officiel de cette première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2015. Car contrairement à la précédente édition, où il n’était que cérémonial, le départ sera bel et bien réel cette année puisque les concurrents devront affronter de nuit deux premiers secteurs chronométrés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Entrevaux – Rouaine (21,31 km) et Norante – Digne les Bains (19,68 km) sur la route qui les mènera en direction de la ville étape Gap, où, comme l’an dernier, ils retrouveront le parc d’assistance installé à proximité du stade nautique.

Autre nouveauté, le 2e jour – vendredi 23 janvier – se disputera au nord de Gap, entre départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, une boucle inédite constituée de trois épreuves chronométrées très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises. Ainsi La Salle en Beaumont – Corps (15,84 km), Aspres les Corps – Chauffayer (26,08 km) et Les Costes – Saint Julien en Champsaur (25,40 km) devraient être des juges de paix appréciés de tous.

Le 3e jour, samedi 24 janvier, sera composé d’épreuves plus classiques, avec entre autres Prunières – Embrun (19,93 km) à parcourir deux fois, Lardier et Valença – Faye (51,66 km) et Sisteron – Thoard (36,85 km) avant un retour en fin d’après-midi des concurrents en Principauté de Monaco.

L’ultime journée de course enfin, dimanche 25 janvier, emmènera de bon matin les concurrents dans l’arrière-pays des Alpes Maritimes. Au programme : Le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,50 km), La Bollène Vésubie – Sospel (31,66 km), soit la version la plus longue du Col de Turini, et enfin la Power Stage, avec un nouveau passage dans Le Col Saint-Jean – Saint-Laurent (10,50 km) pour conclure avec ce 83e Rallye Automobile Monte-Carlo, dont la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix aura lieu à partir de 15 heures sur la place du Palais Princier de Monaco.

http://acm.mc/rallye-monte-carlo/ed...

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